Le 18 mai avait lieu l’inauguration du nouveau CHSLD Val-des-Brises, situé au 3155, boulevard Michel-Ange, représentant le 6e établissement du genre sur le territoire lavallois.
Avec son air moderne et aéré, le bâtiment accueillera des aînés ayant des troubles neurocognitifs de modéré à sévère.
La philosophie de ce milieu de vie s’apparente à celle voulue pour les maisons des aînés, soit celle de construire des endroits où la dignité est au rendez-vous.
«On inaugure non seulement un nouvel établissement, mais aussi une nouvelle façon de voir les choses avec des espaces extérieurs magnifiques et espaces intérieurs qui vont miser sur l’exercice de la citoyenneté», fait remarquer Benoit Charrette, ministre responsable de Laval.
Les 232 résidents auront accès à 3 jardins et un petit lac où ils pourront pêcher.
L’idée d’un endroit stimulant pour les employés est également mise de l’avant dans cette nouvelle construction, rajoute le ministre Charette.
Maisonnées
L’accueil de personnes aînées se fait déjà depuis près de deux semaines. Présentement, 50% des chambres sont attribuées.
Les 22 unités de ce CHSLD sont dorénavant décrites comme des maisonnées afin de rendre ces milieux de vie plus chaleureux, plus humains.
Chacune d’entre elles comprend 11 chambres avec toilette individuelle.
Également, les personnes aînées peuvent se rendre sur le balcon de leur maisonnée pour y contempler le bois entourant la bâtisse.
Les espaces de vie communs sont aménagés pour que les résidents participent à leur guise à la vie communautaire de l’établissement.
De ce fait, la grandeur de la cuisine permet à plusieurs personnes d’y être en même temps et une salle d’activité avec thématique encourage ces dernières à bouger et s’amuser.
«Ces lieux sont aménagés pour que les aînés en perte d’autonomie puissent continuer leurs activités qu’ils aimaient», explique Marguerite Blais, ministre des Aînés et Proches aidants.
Comme les chambres sont d’une grandeur importante, les familles pourront s’y retrouver sans tracas.
Aussi, les résidents auront la même chambre tout au long de leur cheminement, et ce, même en fonction de leur perte d’autonomie.
Ceux-ci pourront aménager leur chambre comme ils le souhaitent.
Notons que plusieurs résidents proviendront du CHSLD Villa Val des arbres, forcés d’être relocalisés par la fin de l’entente avec le CISSS de Laval prévue le 23 juin.
Services
Peu de signes montrent qu’ils sont hébergés en CHSLD, a-t-on pu constater durant le dévoilement de l’endroit.
D’abord, les centres de services et ascenseurs se trouvent à l’extérieur des maisonnées.
De surcroît, les milieux de vie nord et sud d’un même étage se partage un poste d’infirmière.
Les chariots de nourriture et les éléments de salubrité sont gardés à l’extérieur des unités.
De plus, le CHSLD Val-des-Brises n’imposera pas une limite de temps aux proches aidants et familles, leur permettant même de dormir sur place pour une ou plusieurs nuits.
Huit salons sont aménagés pour ces derniers.
«Il faut changer nos pratiques et façons de faire, réitère Mme Blais. On est en train de changer notre philosophie d’habitation pour que les aînés ne soient plus dans un milieu hospitalo-centrique.»
Soins à domicile
Marguerite Blais a mentionné entendre les commentaires portant sur les investissements pour des CHSLD plutôt que les soins à domicile.
Cette dernière tient à préciser qu’elle ne néglige pas cette option. «Les deux doivent aller en concordance et faire en sorte de pouvoir offrir à nos personnes qui vieillissent des milieux où il fait bon vivre au Québec», souligne-t-elle.
Rappelons qu’en mars dernier, Monique Sauvé avait confié au Courrier Laval être inquiète du manque d’intérêt de la ministre Blais quant aux soins à domicile.
La députée libérale de Fabre craignait un incessant allongement de la liste d’attente afin d’obtenir une place en milieu d’hébergement malgré la construction des prochaines maisons des aînés à Chomedey et à Sainte-Rose.