Mis à jour le 08 août 2025 à 17h08
Laval sera fort bien représentée à l’occasion des Jeux du Canada 2025, qui auront lieu du 8 au 25 août, dans la ville de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador.
Au total, 22 athlètes représenteront le Québec dans 6 disciplines différentes.
On compte notamment sur huit athlètes de l’île Jésus en athlétisme, dont Mickael Allaire qui a récemment remporté quatre médailles d’or à la 59e Finale des Jeux du Québec – Trois-Rivières 2025. Il sera accompagné par Emanuel Désilets, Clémence Lavoie, Gabriel Mompoint, Karim Slim, Maria Ulysse, Samira Yao et Zakariya Yesufu.
Laval sera aussi représentée par sept joueurs et joueuses de soccer, soit Amine Attar, Clodie Cousineau, Miles Douglas, Ali Messoudi, Daniel Panaît, Louka Pohu et Angelica Rossi.
Florence Bergeron et Chloé Michaud représenteront quant à elles la province en baseball féminin, tandis que Raphaël Contant et Arnold Ohanian feront partie de la mouture masculine. Blanche Gagnon fera plutôt partie de l’équipe féminine de softball.
Finalement, notons la présence d’Amélie D’Amboise en volleyball et de Daven Larosilière en basketball.
Laval sera aussi représentée par Ghazi Guidara en tant qu’entraîneuse de l’équipe de volleyball, ainsi que de Salma Flores-Desrochers de l’Institut national du sport du Québec qui seront toutes deux sur place tout au long des Jeux.
Briller à nouveau
Lors de la dernière édition estivale des Jeux du Canada en 2022, les athlètes québécois avaient décroché 142 médailles, dont 49 en or, terminant deuxièmes au classement des médailles. Cette même édition avait eu lieu à Niagara, en Ontario.
«Une fois de plus, il faudra avoir un œil sur la délégation du Québec tout au long des Jeux du Canada», estime Richard Gamache, chef de mission d’Équipe Québec, par communiqué.
«La Belle Province sera non seulement bien représentée dans l’ensemble des 19 disciplines sportives, et les équipes seront soutenues par un personnel de mission de très haut niveau, dont plusieurs sont bénévoles, poursuit-il. Les Jeux du Canada sont très significatifs dans le cheminement des athlètes, qui auront la chance de vivre une expérience à la fois sportive et humaine exceptionnelle au cours des prochains jours.»
Parmi tous les sports prévus au programme des Jeux du Canada, notons le retour du volet masculin en rugby à 7, d’abord présenté de 1981 à 1985, avant de revenir de 1993 à 2009. Pour la toute première fois, des équipes féminines de baseball seront en action aux Jeux du Canada, tout comme les athlètes en paracyclisme sur route.
La cérémonie d’ouverture aura lieu le samedi 9 août, à compter de 19h, au Mary Brown’s Centre. Les compétitions débuteront dès le lendemain.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



