Depuis 20 ans, des élèves de cinquième primaire de l’école Val-des-Arbres se transforment en petits lutins à l’approche des fêtes pour faire preuve de solidarité envers plus de 1500 enfants de milieux défavorisés et inspirer les Lavallois à poser un geste de générosité.
Un jour de classe, alors qu’Esther, enseignante du primaire, lisait le conte L’Arbre de joie, l’un des étudiants a levé la main et demandé: «Pourquoi ne pas donner quelque chose aux enfants qui n’ont pas de cadeau à Noël?»
«Comme dans le conte qu’on lit en classe, il y a beaucoup d’étudiants autour de nous qui vont se plaindre de ne pas avoir exactement le cadeau qu’ils ont demandé, alors qu’il y a d’autres enfants qui ne reçoivent rien à Noël, explique Liliane, étudiante de cinquième année. On est content de donner à ces enfants pour qu’ils ne pensent pas que le père Noël les a oubliés.»
En 1999, deux enseignantes de Val-des-Arbres allaient devenir les fées des étoiles de plus de 20 000 enfants. Elles ont eu l’idée de créer un projet d’envergure qui permet aux enfants moins bien nantis de recevoir un cadeau de Noël chaque année.
«On enseigne depuis 20 ans à nos élèves, qui sont plus gâtés dans la vie, d’apprécier tout ce qu’ils ont, avoue Danielle Cossette, enseignante et fée des étoiles à temps partiel. Ils se doivent d’aimer chaque instant: leur famille, les cadeaux, leur amis, etc.»
Logistique
Les lutins de l’école Val-des-Arbres seront au Centre Duvernay et Marché public 440 les 12 et 13 décembre, de 18h à 21h, ainsi que le 14 décembre, de 9h à 17h. C’est qu’il existe deux «arbres de joie», l’un dans chacun de ces centres commerciaux, sur le territoire lavallois.
Un petit rituel a lieu autour de l’arbre chaque fois qu’une personne choisit l’une des décorations qui est associée au nom d’un enfant. Une lumière, signe d’espoir et d’altruisme, s’allume dès qu’une personne s’engage à acheter un cadeau d’environ 15$.
«On a des gens dont le sapin à la maison est rempli avec ces décorations symbolisant les dons qu’ils ont fait», souligne Esther Sauro, également professeure et fée des étoiles.
Les deux enseignantes, bénévoles et autres membres de l’école font un travail colossal. Pour mener le projet à bon terme, ils ont à acheter, emballer et trier chaque cadeau qui part à destination vers la mi-décembre.
«Je suis l’une des personnes en charge cette année pour le 20e anniversaire, mais je suis déjà à la retraite, avoue Mme Cossette. Je participe encore parce que c’est un projet qui te donne une énergie incroyable et, surtout, parce que ton travail prend un autre sens.»
Retombées
Depuis ses débuts, le projet a inspiré d’autres écoles à créer leur propre arbre de joie, que ce soit sur la rive-Sud , à Terrebonne et même jusqu’en Suisse.
«Ce projet a des répercussions importantes pour les enfants qui participent, explique Mme Sauro. On a des fidèles donateurs, dont une enseignante à la retraite et sa famille, qui offrent une centaine des cadeaux chaque année. Au début, ils ont commencé avec un petit groupe et d’année en année, ils ont augmenté le nombre d’enfants.»
Ces deux fées des étoiles sont fières d’avoir laissé une trace importante chez d’anciens élèves qui passent encore les saluer et font de petits dons pour le projet.
Plusieurs générations de certaines familles participent et s’engagent encore aujourd’hui, en offrant des cadeaux aux enfants de la Commission scolaire et d’organismes sociaux de Laval, dont le Centre de pédiatrie sociale de Laval.