Accidents, incendies intérieurs et extérieurs, les services d’urgence n’ont pas chômé cette fin de semaine, de nombreux incidents étant causé par les grands vents ayant sévi dans la soirée du samedi 11 décembre et la nuit qui a suivi.
Durant cette séquence, le 911 a reçu 199 appels ayant nécessité un secours d’urgence, dont trois feux de bâtiment et un camion semi-remorque s’étant renversé sur le pont de l’autoroute 13 sud vers 00h12, le dimanche 12 décembre.
«Nous avons dû attendre que les vents se calment car chaque fois que nous redressions le camion en équilibre, il retombait sur le côté», de confier Patrick Ferland, chef aux opérations du Service de sécurité incendie de Laval.
Incendies
En plus d’avoir à éteindre des feux provoqués par des installations électriques extérieures malmenées, les pompiers ont dû se rendre sur les lieux de trois incendies de bâtiment résidentiels, dont le plus sérieux est survenu sur la rue Saint-André, tout juste au sud du boulevard de la Concorde, à Pont-Viau.
Il était 7h11 quand le 911 a été prévenu de ce feu, les premiers pompiers fonçant sur place pas moins de 4 minutes plus tard, en apercevant aussitôt de la fumée sortant à l’extérieur.
Tout en s’assurant que l’évacuation des lieux avait été complétée, les pompiers ont rapidement procédé à l’extinction des flammes, en plus de prendre charge d’un occupant ayant inhalé beaucoup de fumée. C’est le chat de ce dernier qui l’a réveillé, lui sauvant probablement ainsi la vie; d’autant plus que les pompiers ont eu à déplorer l’absence de tout avertisseur de fumée dans ce logement.
Le citoyen incommodé sévèrement a été confié aux paramédicaux d’Urgences-santé pour être transporté en centre hospitalier.
La cause de cet incendie serait un court-circuit électrique s’étant produit dans la chambre du logement principalement affecté. Les dommages sont évalués à 60 000$ pour le bâtiment et 30 000 $ pour son contenu.