Mis à jour le 26 septembre 2025 à 15h13
À l’occasion de la Journée des arbres TD, une quarantaine de bénévoles et d’employés se sont mobilisés le 27 septembre pour planter 150 arbres et arbustes au bois de Sainte-Dorothée.
L’initiative, soutenue par la Fondation TD des amis de l’environnement, s’inscrit dans la volonté de donner un coup de pouce à la lutte contre le nerprun, une plante envahissante qui met en péril la biodiversité locale.
Les nouveaux végétaux indigènes aideront à créer de l’ombre et à limiter la propagation de cette espèce, protégeant ainsi une forêt de pruches reconnue comme écosystème forestier exceptionnel. Certains arbres y sont présents depuis plus de 300 ans.
Le bois de Sainte-Dorothée est un joyau naturel de 464 hectares, reconnu comme l’un des sites les plus riches en biodiversité du sud du Québec. On y retrouve chauves-souris, rapaces et papillons monarques et plus de 25 000 citoyens le visitent chaque année.
Le projet de restauration de l’écosystème forestier exceptionnel par le contrôle de nerprun, dont la plantation de végétaux indigène fait partie, relève donc du plan forestier général de la Ville de Laval.
Depuis 2010, plus de 550 000 arbres et arbustes ont été plantés à travers le pays dans le cadre de cette initiative.
Cette année, environ 30 000 supplémentaires devraient prendre racine. L’édition 2025 revêt une signification particulière: elle coïncide à la fois avec la 15e édition de l’événement et le 35e anniversaire de la Fondation qui le supporte. (C.P./IJL)



