Selon de nouvelles données publiées par le Bureau d’assurance du Canada (BAC), les réclamations d’assurance pour des vols d’automobiles ont atteint 1,547 milliard de dollars en 2023.
C’est la deuxième année consécutive pour laquelle ce montant dépasse le milliard. Entre 2018 et 2021, les réclamations pour vol d’automobiles s’élevaient plutôt à environ 556 millions de dollars par année.
«Ces chiffres indiquent que le problème du vol d’automobiles persiste et continue d’inquiéter et de traumatiser les Canadiens, note Liam McGuinty, vice-président stratégie au BAC, par communiqué. Cette crise représente aussi un lourd fardeau pour le personnel des forces d’ordre et des tribunaux chargé de régler ces crimes.»
Il ajoute que «les vols d’automobiles de plus en plus nombreux font continuellement augmenter les primes d’assurance des conducteurs au Canada».
L’Ontario est la province la plus touchée avec des réclamations pour vols d’automobiles qui ont augmenté de 524% entre 2018 et 2023.
Véhicules visés
Les véhicules neufs, haut de gamme et de luxe sont souvent des cibles lucratives en raison de leur désirabilité dans les marchés clandestins internationaux.
En effet, les véhicules volés sont en majorité exportés vers des marchés internationaux par des organisations criminelles nationales et internationales. Le produit des ventes sert souvent à financer le trafic de drogues et d’armes et le terrorisme international.
Malgré les investissements importants du fédéral et des provinces afin d’atténuer la crise, les nouvelles données du BAC suggèrent que plus de mesures doivent être mises en place pour rendre les véhicules plus difficiles à voler, à transporter et à exporter.
«Nous devons adopter une approche pansociétale. Il faut moderniser les normes désuètes de sécurité des véhicules au Canada, dont la dernière mise à jour remonte à 2007, et empêcher que les véhicules volés se retrouvent dans les ports du pays», complète M. McGuinty. (N.P.)