Le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, confirme un financement de 125 000 $ à l’organisme Mesures alternatives jeunesse de Laval, un OBNL œuvrant de façon concertée en prévention de la criminalité chez les jeunes.
Cet organisme de justice alternative pilote un programme de prévention et d’intervention pour les jeunes de 12 à 24 ans impliqués dans une trajectoire délinquante, un réseau criminalisé ou encore jugés à risque. Sur une base volontaire, ces jeunes bénéficient d’un suivi individuel, gratuit et confidentiel, dont la durée varie en fonction de chacun.
L’accompagnement met en relief les forces, les intérêts et les compétences des jeunes pour les encourager à adopter des comportements positifs et à s’investir dans des activités saines et valorisantes. La démarche permet également de les diriger vers différentes ressources spécialisées en termes d’hébergement, d’employabilité et de santé, notamment.
«Agir et intervenir en amont pour la jeunesse est essentiel afin de réduire le phénomène de délinquance juvénile tant sur le plan individuel que social», a déclaré la députée de Laval-des-Rapides, Céline Haytayan, dans un communiqué publié à la fin janvier.
Quant au ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel a fait valoir que «la prévention est assurément le meilleur outil pour réduire les crimes», ajoutant qu’«il est notre devoir collectif d’éloigner [la jeunesse] de la criminalité et de la soutenir pour le développement de son plein potentiel».
Pour l’exercice qui se termine au 31 mars 2023, les investissements du Ministère en matière de prévention de la criminalité totalisent 30 M$, soit plus du double de l’année précédente. Ces sommes ont permis la réalisation de 325 projets, y compris des initiatives de concertation, de travail de rue, d’intervention et de formation.