L’équipe canadienne de patinage de vitesse courte piste a dominé les Championnats ISU des quatre continents qui ont eu lieu à la Place Bell du 3 au 5 novembre.
Les Canadiens ont récolté 11 médailles au cours du week-end, devançant la Corée du Sud (7) et les États-Unis (5).
La Lavalloise Cynthia Mascitto a notamment remporté l’or au 3000 m avec l’équipe féminine de relais grâce à un temps de 4 minutes et 14,513 secondes. Les représentantes de l’unifolié ont terminé devant la Corée du Sud (4:14,567) et le Kazakhstan (4:16,200).
L’ancien patineur du Centre régional courte piste (CRCP) de Laval William Dandjinou a quant à lui obtenu l’or au 1000 m et le bronze au relais 5000 m avec la sélection masculine.
Lors de la finale de sa médaille d’or, Dandjinou avait initialement terminé au deuxième rang en se faisant dépassé par son coéquipier Steven Dubois dans le dernier virage. Ce dernier a toutefois été disqualifié en raison d’un changement de voie contre le Coréen Park Ji Won.
«Quand je gagne la médaille d’or, j’aime ça traverser la ligne en sachant que je suis un gagnant, note le patineur par communiqué. Cette médaille-là a un peu une saveur d’argent, mais ça fait partie de l’apprentissage. Je suis juste content que ça se soit bien passé»
Il se dit tout de même «super content» et croit avoir «montré que je suis capable de courser contre les meilleurs au monde». Dandjinou souhaite travailler sur sa constance pour le reste de la saison.
Le prochain rendez-vous international de l’équipe canadienne de patinage de vitesse courte piste sera la Coupe du monde de Pékin qui débutera le 8 décembre.