2037 colis suspects ont été inspectés à la frontière canadienne au cours de la semaine du 3 au 10 octobre en marge de l’opération Pangea XVI dirigée par Interpol.
Celle-ci a pour objectif de perturber la vente en ligne de produits de santé contrefaits et d’autres produits de santé illégaux dans le monde.
L’entrée au pays a été refusée à 1028 colis et 29 autres ont été saisis puisqu’ils contenaient des produits de santé présumés contrefaits ou non homologués.
La vaste majorité des produits étaient des médicaments visant à améliorer la performance sexuelle (72%), suivis par des produits amaigrissants (14%), des hormones (11%) et des médicaments anti-inflammatoires (3%).
Quoi faire?
Santé Canada profite de cette saisie pour rappeler aux consommateurs d’être très prudents lorsqu’ils achètent des produits de santé sur Internet.
«Santé Canada n’a pas évalué l’innocuité, l’efficacité, et la qualité des produits de santé non homologués, qui peuvent donc présenter de graves risques pour votre santé, peut-on lire. À titre d’exemple, de tels produits peuvent être contrefaits, avoir été mal entreposés, mal étiquetés, être périmés ou avoir fait l’objet de rappels.»
On note aussi que «certains médicaments ou produits de santé naturels non homologués peuvent ne pas contenir d’ingrédients actifs, contenir de mauvais ingrédients ou inclure des additifs dangereux, comme des médicaments d’ordonnance non indiqués sur l’étiquette».
Certains instruments médicaux non homologués peuvent plutôt être de mauvaise qualité, ne pas fonctionner ou être dangereux. (N.P.)