L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et l’Association canadienne des «snowbirds» encouragent les Canadiens qui ont passé l’hiver à l’étranger à planifier à l’avance leur retour au pays.
Ils ont d’ailleurs émis une liste de 10 conseils pour faciliter leur passage à la frontière canadienne.
1- Temps d’attente
Il est recommandé de vérifier les temps d’attente à la frontière et les points d’entrée de rechange.
Les voyageurs qui traversent la frontière par voie terrestre sont invités à passer pendant les heures creuses, par exemple tôt le matin.
2- Documents de voyage
Il est important d’avoir les documents de voyage nécessaires à portée de main lors de l’arrivée à la frontière terrestre, aérienne ou maritime.
Cela permet d’accélérer les délais de traitement.
3- Déclaration à l’avance
Les voyageurs arrivant aux aéroports internationaux de Toronto, de Vancouver, de Montréal, de Winnipeg, de Halifax, de Québec, d’Ottawa, Billy-Bishop et de Calgary peuvent soumettre leur déclaration de douane et d’immigration à l’ASFC avant leur arrivée en utilisant la fonction Déclaration de l’ASFC faite à l’avance dans l’application ArriveCAN.
Les voyageurs qui utilisent cette option ont accès à des voies express pour se rendre plus rapidement à une borne ou à une porte électronique à l’aéroport.
4- Cannabis
Il est interdit de transporter du cannabis au-delà de la frontière sous quelque forme que ce soit, y compris toute huile contenant du tétrahydrocannabinol (THC) ou du cannabidiol (CBD), sans un permis ou une exemption autorisée par Santé Canada.
Cela demeure une infraction criminelle grave passible d’arrestation et de poursuites, et ce, malgré la légalisation du cannabis au Canada. Notons qu’une prescription médicale d’un médecin ne compte pas comme une autorisation de Santé Canada.
5- Prêt à faire la déclaration
Tous les voyageurs doivent déclarer leurs marchandises à l’entrée au Canada et sont encouragés à avoir sous la main leurs reçus pour les marchandises achetées ou reçues pendant leur séjour.
Il est nécessaire de déclarer des devises ou des instruments monétaires d’une valeur de 10 000$, sous peine de sanctions.
6- Exemptions de droits et de taxes
Après un séjour de sept jours ou plus à l’étranger, il est possible d’importer en franchise de droits et de taxes des marchandises d’une valeur maximale de 800$. Dans le cadre de cette exemption personnelle, il est possible de rapporter en franchise de droits et de taxes :
Deux bouteilles de vin (1,5 litre au total), ou une grande bouteille standard d’alcool (1,14 litre), ou environ 24 canettes ou bouteilles (355 ml chacune) de bière (8,5 litres au total);
200 cigarettes, 50 cigares, 200 grammes de tabac manufacturé et 200 bâtonnets de tabac. Les paquets doivent porter l’estampille «droits acquittés», tel qu’on le trouve dans les boutiques hors taxes.
7- Importation d’un véhicule
Les résidents du Canada peuvent importer temporairement un véhicule immatriculé aux États-Unis. Toutefois, les droits et taxes à acquitter, la durée pendant laquelle le véhicule peut rester au Canada et la manière dont le véhicule peut être utilisé au Canada peuvent varier.
Les résidents qui importent définitivement un véhicule des États-Unis ou du Mexique doivent consulter le site Web du Registraire des véhicules importés du Canada pour obtenir des détails sur l’admissibilité du véhicule et l’ensemble de la procédure, y compris les droits et taxes nécessaires.
8- Produits à éviter
Il est recommandé d’éviter l’importation des produits et sous-produits de volaille crus.
En effet, il existe actuellement des restrictions sur les importations d’oiseaux vivants, de produits et de sous-produits avicoles en provenance des États américains touchés par l’influenza aviaire hautement pathogène.
Dans le cas d’importation, le voyageur doit être prêt à prouver l’origine du produit de volaille à la frontière.
9- Animaux
En cas de voyage avec un animal de compagnie, il est faut présenter les documents nécessaires disponibles sur le site de l’ASFC pour satisfaire aux exigences d’importation canadiennes.
10- Aide de l’ASFC
En cas de doute, il est toujours possible de demander de l’aide à un agent de l’ASFC pour faciliter le passage à la frontière canadienne. (N.P.)