Laval dévoilait cette semaine un ambitieux programme de verdissement dont l’objectif est de planter pas moins de 30 000 arbres d’ici deux ans.
Pour y arriver, elle fera don de milliers d’arbres.
Jusqu’à 10 arbres par propriétaire. Seul prérequis : habiter en zone d’îlot de chaleur. Il suffit de remplir une demande en ligne sur le site mondossier.laval.ca où une équipe en validera la recevabilité.
200 $ par arbre
Ces arbres d’une taille maximale de 2 mètres seront distribués deux fois par année, soit au printemps et à l’automne. Au moment de les récupérer, les citoyens auront le choix entre différentes essences selon la disponibilité.
À 200 $ par arbre, la valeur de ce don peut s’élever jusqu’à 2000 $ par propriété.
Cette mesure s’inscrit dans le cadre du Plan climat 2021-2025 en partie financé par le gouvernement du Québec au moyen d’une contribution de 65 M$. «L’heure est à l’action et nous appuyons sans équivoque la démarche audacieuse de la Ville de Laval visant à lutter contre les îlots de chaleur par le verdissement», a déclaré le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette.
Dans le même communiqué, le maire Stéphane Boyer rappelle l’apport essentiel des arbres, particulièrement en ces temps de réchauffement climatique. «Non seulement ils combattent la hausse de température, ils ont une influence directe sur la qualité de l’air, ils embellissent également notre territoire et ils contribuent à la santé et la qualité de vie de toute la communauté ».
À travers cette démarche visant à augmenter la canopée urbaine, la Ville de Laval s’engage à planter 15 000 arbres sur ses propres terrains, incluant l’emprise publique, d’ici la fin 2025.
Programme de subvention
Pour les Lavallois dont la propriété ne se trouve pas en zone d’îlots de chaleur, la Ville vient de majorer son programme de subvention pour la plantation d’arbres, qui s’applique également à un maximum de 10 arbres.
Désormais, la Municipalité rembourse 75 % des coûts d’acquisition et de plantation jusqu’à concurrence de 200 $ par arbre. Cette subvention est applicable à plus de 130 essences d’arbres dont la hauteur minimale est fixée à 2 mètres pour les feuillus et à 1,5 mètre pour les conifères.
La bonification de la subvention étant rétroactive au 1er avril, les personnes ayant déjà obtenu des remises peuvent faire une demande additionnelle pour toucher la différence entre le montant majoré et le montant qu’ils ont reçu.
Par ces deux programmes, l’administration municipale souhaite soutenir la plantation de 15 000 arbres sur des terrains résidentiels, commerciaux et industriels.
Déminéralisation
Par ailleurs, la Ville offre aux propriétaires d’entreprises une subvention couvrant 50 % des coûts des travaux de déminéralisation et de plantation d’arbres sur les terrains commerciaux et industriel.
L’objectif de cette mesure est de déminéraliser 3360 m2 de surface pavée d’ici la fin de 2025, précise-t-on. En clair, cette superficie équivaut à la moitié d’un terrain de soccer.
L’ensemble de ces trois mesures totalise des investissements de plus 9 M$.