Connectez-vous à nous

En route vers un Sommet sur le développement social

lidl opening times today

Actualités

En route vers un Sommet sur le développement social

CONSULTATIONS. La table est mise pour le Sommet sur le développement social attendu le 19 novembre, à Laval.

Commentaires

Au cours des dernières semaines, l’administration Demers de concert avec le Centre intégré de santé et des services sociaux (CISSS) de Laval ont tenu des assemblées de consultations publiques à travers les six grands secteurs de l’Île Jésus. L’objectif: sonder les priorités citoyennes pour un quartier à échelle humaine.

Parallèlement, une vingtaine d’ateliers citoyens a permis de rejoindre des Lavallois moins susceptibles de participer à ces assemblées de quartier, à savoir les aînés, les jeunes, les personnes d’origine immigrante, celles en situation de pauvreté ou aux prises avec un handicap.

Vimont-Auteuil

Le 17 octobre, à l’école Le Sentier, ils étaient une trentaine de citoyens à prendre part à l’exercice dans le secteur de Vimont-Auteuil.

En matière de sécurité, il a été suggéré, entre autres, d’accroître la présence policière le jour comme la nuit, d’aménager un corridor pédestre aux abords de l’école Père-Vimont et de mieux éclairer les pistes cyclables.

La Ville devrait également accorder une plus grande place à la participation citoyenne en amont des projets de développement nécessitant un changement de zonage, ce qui en favoriserait grandement leur acceptabilité sociale, a fait valoir des citoyens de Vimont.

Par ailleurs, la présence d’exploitations agricoles pourrait donner lieu à un meilleur accès aux produits de la ferme pour les gens du quartier et créer, du coup, des liens avec les agriculteurs.

Selon les participants, il serait aussi souhaitable de favoriser les liens intergénérationnels et interculturels lors de différentes manifestations, telles les fêtes de quartier.

Aussi, la mise en place d’un arboretum et de jardins communautaires contribuerait à rapprocher les citoyens et développer leur sentiment d’appartenance au secteur. Dans la même foulée, on a proposé d’utiliser les écoles de quartier les soirs et week-ends pour en faire des lieux de diffusion culturelle.

Dans Auteuil, le secteur le plus au nord, certains citoyens souhaiteraient une meilleure desserte du transport en commun, le développement d’un centre de services à l’angle des boulevards Sainte-Rose et des Laurentides pour compense l’absence d’un CLSC et un environnement urbain plus vert.

Enfin, on s’est mis à rêver à un accès à la berge de la Plage-Jacques-Cartier et d’une saucette dans la rivière des Mille Îles.

Prochain rendez-vous

Pour la suite des choses, les gens se donneront rendez-vous le samedi 19 novembre à l’école Laval Junior Academy, où se tiendra le Sommet sur le développement social.

À l’occasion de ce grand rassemblement, on dévoilera les résultats des consultations publiques.

Les participants seront alors invités à identifier les enjeux jugés prioritaires autour desquels les acteurs de la communauté auront à se mobiliser au cours des cinq années à venir afin d’améliorer la qualité de vie des Lavallois.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste à l'économie et la politique municipale , Stéphane.st-amour@2m.media , 450-667-4360 poste : 3523

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
342
Haut de page