L’ouverture d’une nouvelle succursale lavalloise de la chaîne McDonald’s a fait le tour du monde sur le web.
Le restaurant situé au 8075, avenue Marcel-Villeneuve, dans Saint-François, a ouvert ses portes le 20 novembre. Il a attiré l’attention en raison de son emplacement. Celui-ci se trouve sur un terrain entouré de terres agricoles.
Les photos initiales qui ont été diffusées laissaient présager que la succursale se trouvait véritablement au milieu de nulle part. Le restaurant est toutefois à proximité d’un quartier résidentiel situé de l’autre côté de l’avenue Marcel-Villeneuve.
Génératrice
Cette succursale de McDonald’s a également fait jaser, car elle est alimentée par une génératrice. En effet, au moment de son ouverture, l’endroit n’était pas encore raccordé au réseau d’Hydro-Québec comme il est possible de le constater dans cette vidéo TikTok visionnée plus de 200 000 fois.
@thumbs.up.canuck McDiesel fumes #mcdonalds #crazy ♬ original sound – thumbs.up.canuck
Plusieurs sites de nouvelles humoristiques ont ainsi repris cette histoire. Cela inclut la plateforme britannique UNILAD qui compte plus de 50 millions d’abonnés sur Facebook. «Les gens ont même suggéré que les dirigeants de McDonald’s Canada devaient savoir quelque chose dont personne n’est au courant», peut-on lire dans un texte paru sur la plateforme.
Permis
En réalité, ce projet de développement commercial, qui inclut aussi un poste à essence, un lave-auto et un dépanneur, était prévu depuis un bon moment.
En 2019, Tommy-John Gélinas, coprésident de GD Lead Immobilier, propriétaire du terrain, avait d’abord soumis une demande de changement de zonage auprès de la Ville de Laval pour le rendre conforme à son projet de développement.
Vivement contestée par les citoyens du secteur, cette demande de changement de zonage avait été jugée conforme au schéma d’aménagement et de développement révisé (SADR) du territoire par la Commission municipale du Québec.
Le 30 novembre 2022, ce fût au tour du comité exécutif lavallois d’accepter la demande d’approbation du plan d’implantation et d’intégration architecturale déposé par le promoteur, et ce, à la suite d’une recommandation favorable du Comité consultatif d’urbanisme.
Il n’en demeure pas moins que la situation entourant l’alimentation du McDonald’s par une génératrice devra être réglée dans les prochaines semaines.