Plus tôt cet automne, le gouvernement du Canada a lancé le Projet Pilote pour les Employeurs Reconnus (PPER), une approche qui vise à faciliter le processus d’embauche pour les employeurs canadiens.
Ce projet pilote de trois ans en deux phases ouvre de nouvelles opportunités pour les employeurs et les travailleurs à travers le pays.
Depuis le 12 septembre, les demandes sont acceptées pour les postes figurant sur la liste des professions de la phase 1 du (PPER).
Les employeurs qui cherchent à combler des postes dans des domaines en déficit de ressources humaines, admissible dans la première phase, pourront bénéficier d’un processus simplifié et plus rapide.
«La pénurie de main-d’oeuvre est un défi majeur auquel de nombreuses PME font face aujourd’hui, d’affirmer Angelo Iacono, député fédéral de la circonscription d’Alfred-Pellan. Ce projet pilote viendra ralentir la vague de crise de recrutement qui frappe en plein fouet certains secteurs d’emploi. À mon avis le (PPER) sera grandement apprécié à Alfred-Pellan, il contribuera à combler des postes et ainsi accroître l’économie lavalloise. J’encourage fortement les employeurs à y participer.»
Éligibilité
Pour être éligible au PPER, les employeurs doivent répondre à deux critères essentiels, soit un accès régulier au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) pour pourvoir des postes dans les domaines en demande de la liste des professions du PPER.
L’entreprise doit respecter les normes les plus élevées en matière de conditions de travail, qualité de vie et protection des travailleurs.
Autres renseignements
Les employeurs reconnus au sein du PPER auront la possibilité de prolonger la validité de leurs demandes d’Étude d’Impact sur le Marché du Travail (EIMT) jusqu’à 36 mois, en cas de décision favorable.
De plus, ils auront accès à une demande d’EIMT plus souple lors de l’embauche de travailleurs supplémentaires, simplifiant encore plus le processus d’immigration.
Le gouvernement canadien affirme que ce programme a été conçu pour améliorer l’efficacité et la rapidité du recrutement de la main-d’oeuvre étrangère tout en maintenant la politique de protections des travailleurs.
Notons que les demandes pour la phase 2 du (PPER) débuteront en janvier 2024, ouvrant de nouveaux horizons pour un plus grand nombre de recruteurs à travers tout le Canada. (B.L.)