Connectez-vous à nous
À Laval, le conseil municipal est actuellement composé de 21 conseillers dont 8 femmes pour une représentation féminine de 38,1 %. (Photo 2M.Media – Archives)

Élections municipales

Élections municipales: c’est parti pour 52 jours!

Dernière mise à jour: 17 septembre, 11h24

Une campagne s’achève, une autre s’amorce.

À trois jours du scrutin fédéral, la campagne électorale s’ouvre officiellement ce vendredi 17 septembre dans plus de 1110 municipalités à l’échelle du Québec.

Une première

C’est donc reparti pour 52 jours, une semaine de plus que les 45 jours que dure normalement la période électorale municipale. Ce prolongement vise essentiellement à favoriser l’exercice du vote par correspondance auprès des électeurs de 70 ans et plus, une première aux élections municipales.

On se rappellera qu’au printemps dernier, l’Assemblée nationale adoptait le projet de loi 85, visant à faciliter le déroulement de l’élection générale municipale du 7 novembre 2021 dans le contexte de la pandémie de la COVID-19. Cette mesure s’appliquera dans toutes les municipalités qui ont adopté une résolution favorable en ce sens plus tôt cet été, dont Laval.

Appel de candidatures

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) invite les citoyennes et citoyens éligibles et tout particulièrement les femmes et les jeunes de 35 ans et moins à s’engager en politique municipale.

À l’issue des élections de 2017, les femmes représentaient moins du tiers de l’ensemble des personnes élues au Québec (32,4 %), alors que le groupe des 18-35 ans comptait pour seulement 8,3 % des élus municipaux.

Pour l’UMQ, ce grand rendez-vous quadriennal est l’occasion de s’impliquer concrètement dans son milieu, mais aussi de s’informer et de s’intéresser à la politique municipale.  «C’est en effet d’abord au municipal que les grands enjeux de l’heure, tels que les changements climatiques et la protection de l’environnement, la dématérialisation de l’économie ainsi que l’inclusion et la diversité, ont des impacts directs sur le quotidien des gens.»

La période de dépôt des déclarations de candidature est désormais ouverte, et ce, jusqu’à 16h30 le vendredi 1er octobre.

Affichage

À compter d’aujourd’hui, les traditionnelles affiches et pancartes électorales sont autorisées sur le domaine public.

Cela dit, le Mouvement lavallois – Équipe Stéphane Boyer annonce que ses affiches électorales demeureront en entrepôt pour les prochains jours.

«Je pense que d’attendre la fin de la première élection [le scrutin fédéral aura lieu lundi prochain, 20 septembre] avant d’amorcer l’affichage électoral municipal est simplement une question de respect», a indiqué Stéphane Boyer dans un communiqué publié le 15 septembre.

Il en profite pour lancer un appel aux autres formations politiques: «S’il y a bien une chose qui nous rassemble, c’est certainement notre profond désir de cultiver une saine démocratie à Laval. On ne rendrait pas service aux Lavalloises et Lavallois en installant nos affiches à quelques heures du scrutin fédéral.»

Précisons ici que les affiches géantes à l’effigie du chef du Mouvement lavallois et candidat à la mairie, Stéphane Boyer, qui placardaient cinq panneaux publicitaires style billboard le long de grandes artères ont depuis été retirées. Cette campagne d’affichage était prévue pour une durée de deux semaines, précise-t-on.

Ainsi, en vertu de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, qui permet l’affichage en dehors de la période électorale, les sommes déboursées pour cette campagne de visibilité n’auront pas à être consignées au rapport de dépenses électorales du parti.

En contrepartie, les dépenses encourues hors période électorale ne sont pas admissibles au remboursement à hauteur de 70 % par la Municipalité. Rappelons qu’à Laval, le budget autorisé pour la durée de la campagne avoisine les 250 000 $ par formation politique.

Commentaires

Journaliste à l'économie, l'environnement, le logement et la politique municipale, provinciale et fédérale, sstamour@2m.media, 450-667-4360 poste : 3523

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page