Dans le cadre des élections municipales, l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées Laval-Laurentides (AQDRLL) affirme que quatre dossiers majeurs doivent être considérés par les partis politiques afin d’améliorer les conditions de vie des aînés.
Le premier est le logement. Le regroupement estime qu’il est essentiel que les villes et municipalités se positionnent sur un seuil minimal de logements sociaux dédiés et adaptés aux personnes aînées sur leur territoire.
Il croit également qu’une réduction des taxes municipales pourrait être une mesure mise en place pour encourager les personnes aînées autonomes de 65 ans et plus à rester dans leur maison.
Le volet du transport fait aussi partie des revendications. Pour Laval, il est demandé que les candidats s’engagent auprès de la population pour augmenter le financement des organismes qui offrent un service d’accompagnement-transport pour mieux desservir les aînés selon leurs besoins.
Aménagement et enjeux
L’AQDRLL propose aussi de nouvelles mesures sur l’aménagement des espaces publics, telles que la présence d’au moins une personne aînée sur le comité d’urbanisme afin de penser l’aménagement du territoire en considérant les besoins de cette partie de la population.
L’organisation croit d’ailleurs que les villes et municipalités devraient tenir des consultations lors de la préparation de projets d’aménagement du territoire, toujours pour prendre en considération les besoins des aînés.
Le quatrième dossier prioritaire porte sur les enjeux sociaux. Comme Laval possède une politique Municipalité amie des aînés, l’AQDRLL demande aux candidats d’être plus actifs sur l’ensemble de leurs plateformes de communication afin de faire connaître les programmes développés dans le cadre de la politique. (N.P.)