Il a été élu à 22h30 le 19 octobre, délogeant le néo-démocrate François Pilon. Le château fort libéral, qui a été victime de la vague orange en 2011, redevient rouge.
«J’ai toujours cru à ma victoire et à celle de mon chef Justin Trudeau. Je croyais en notre travail sur le terrain. Les gens ont eu confiance en moi et au programme de notre parti», a soutenu fièrement M. El-Khoury au <@Ri>Courrier Laval<@$p>.
«Je n’ai eu aucune inquiétude sur cette victoire, malgré que les premiers sondages plaçaient le Parti libéral loin derrière le NPD et les conservateurs. Comme je vous ai déjà dit avant le déclenchement des élections, le vrai sondage, c’est le 19 octobre», a-t-il ajouté.
Victoire éclatante
M. El-Khoury a obtenu 47,7 % des suffrages, soit une confortable avance de plus de 15 000 voix sur son plus proche rival, le député sortant néodémocrate François Pilon. Ce dernier a reçu seulement 10 710 votes, soit 19,8 % du suffrage. On se souvient qu’il avait obtenu la faveur de 25 703 personnes lors de son élection en 2011.
«Je ressens beaucoup d’émotions, mais on a senti à quel point le monde voulait du changement sur le terrain», a soutenu M. El-Khoury, qui a aussi devancé Roland Dick, du Parti conservateur (18,1 %), Nancy Redhead, du Bloc québécois (12,4 %), Faiza R’Guiba-Kalogerakis (1,7 %), du Parti vert, et Yvon Breton (0,3 %), du Parti Marxiste-Léniste du Canada.
Triple victoire
M. El-Khoury ressentait une grande satisfaction. Il a qualifié son triomphe de triple victoire. «J’ai remporté ma circonscription. Mon chef a gagné la sienne et nous sommes majoritaires. Je ne peux pas demander mieux», a-t-il confié avec un large sourire.
Remerciements
M. El-Khoury a tenu à remercier de nombreuses personnes, dont ses nombreux bénévoles, lors de son discours. Il a notamment salué la communauté arabe, libanaise, pakistanaise, etc. qui l’a supporté durant la campagne électorale. «Chaque vote a été important. Je suis fier d’être Libanais, Canadien et Lavallois», a-t-il lancé à ses troupes.
Il tend la main au maire
Le nouveau député a la ferme intention de travailler en étroite collaboration avec le maire Marc Demers. Il réaffirme haut et fort son engagement à annuler le plan des conservateurs et à rétablir le service de livraison du courrier à domicile. Il va ainsi dans le sens de l’administration Demers qui demandait au prochain gouvernement de mettre un terme définitif à l’implantation des boîtes postales communautaires dans les vieux quartiers.
«Nous allons suivre notre plan. Nous allons notamment investir dans les infrastructures, logements sociaux et transports collectifs, etc. L’agenda pour Laval est chargé. Nous allons travailler en partenariat pour le bien-être de nos concitoyens», a-t-il conclu.
Laval—Les Îles en chiffres
Fayçal El-Koury (libéral) 25 857 47,7 %
François Pilon (NPD) 10 710 19,8 %
Roland Dick (PC) 9811 18,1 %
Nancy Redhead (BQ) 6731 12,4 %
Faiza R’Guiba-Kalogerakis (PV) 919 1,7 %
Yvon Breton (PCC-ML) 175 0,3%