Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Déneigement: la signalisation dynamique s’avère déjà un succès

    15 janvier 2026

    Dauphin, Engström et Fowler à la Classique des étoiles de la LAH

    15 janvier 2026

    Précipitations importantes de neige toute la journée à Laval

    15 janvier 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Vendredi 16 janvier
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Près de 100 M$ pour du logement dans Pont-Viau

      14 janvier 2026

      Statistique Canada propose des postes à 31,32$ de l’heure dans le cadre du recensement

      10 janvier 2026

      Exo baissera de 0,6 milliards $ ses projets et investissements

      5 janvier 2026

      9 maisons à vendre à moins de 350 000$ à Laval à l’aube de 2026

      30 Décembre 2025

      Déneigement: la signalisation dynamique s’avère déjà un succès

      15 janvier 2026

      Nombreuses réactions à la démission du premier ministre François Legault

      14 janvier 2026

      Les séances du conseil reprennent le mardi 13 janvier

      11 janvier 2026

      La collecte des ordures passera aux deux semaines

      9 janvier 2026

      Déneigement: la signalisation dynamique s’avère déjà un succès

      15 janvier 2026

      Les séances du conseil reprennent le mardi 13 janvier

      11 janvier 2026

      La collecte des ordures passera aux deux semaines

      9 janvier 2026

      14 500 signatures pour sauver la fermette du Centre de la nature

      23 Décembre 2025

      Reprendre une routine plus saine après les fêtes

      14 janvier 2026

      L’avenir de la fermette du Centre de la nature retiendra l’attention ce soir

      13 janvier 2026

      Conseils aux femmes pour garder des os solides

      12 janvier 2026

      La Coopérative de soutien à domicile de Laval souffle 30 bougies

      7 janvier 2026

      Déneigement: la signalisation dynamique s’avère déjà un succès

      15 janvier 2026

      Dauphin, Engström et Fowler à la Classique des étoiles de la LAH

      15 janvier 2026

      Précipitations importantes de neige toute la journée à Laval

      15 janvier 2026

      Carambolage route 335: le bébé de 5 mois est décédé

      15 janvier 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Dauphin, Engström et Fowler à la Classique des étoiles de la LAH

      15 janvier 2026

      Julia Quattrocchi championne canadienne junior en patinage artistique

      13 janvier 2026

      Pascal Vincent sera de la Classique des étoiles de la LAH

      12 janvier 2026

      98 équipes participeront au tournoi international M15

      8 janvier 2026

      Les Nets de Long Island sont en ville

      8 janvier 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Immobilier - L’église Saint-Vincent-de-Paul et le Vieux-Pen dans la mire de Patrimoine en tête

    L’église Saint-Vincent-de-Paul et le Vieux-Pen dans la mire de Patrimoine en tête

    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme localPar Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local9 août 2024
    Facebook Twitter LinkedIn
    Patrimoine en tête veut faire reconnaître officiellement la valeur patrimoniale de l’église de Saint-Vincent-de-Paul au Registre du patrimoine culturel du Québec.
    Patrimoine en tête veut faire reconnaître officiellement la valeur patrimoniale de l’église de Saint-Vincent-de-Paul au Registre du patrimoine culturel du Québec. (Photo 2M.Media – Stéphane St-Amour)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 12 août 2024 à 09h18

    En dormance depuis quelques années, l’association pour la protection et la mise en valeur du Vieux-St-Vincent reprend du service.

    Sous la présidence de l’archiviste Martine Rodrigue, le nouveau conseil d’administration de Patrimoine en tête s’intéresse tout particulièrement à l’église et à l’ancien Pénitencier Saint-Vincent-de-Paul. Deux monuments historiques autour desquels le village s’est développé dans la seconde moitié du 19e siècle.

    Classement patrimonial

    L’organisme s’est investi du mandat de faire reconnaître officiellement la valeur patrimoniale de l’église de Saint-Vincent-de-Paul.

    Si le bâtiment est inventorié au Répertoire du patrimoine culturel du Québec, il n’est pas pour autant protégé par un statut légal, constataient avec stupéfaction ces dernières années les dirigeants de Patrimoine en tête, déterminés à corriger cette anomalie.

    D’être classée «bien patrimonial» par le ministre de la Culture et des Communications assurerait non seulement la protection de l’église, mais donnerait également accès à des programmes de subvention visant à financer des travaux de restauration, fait valoir Mme Rodrigue, rappelant au passage que les finances du conseil de fabrique ne sont plus ce qu’elles étaient.

    Mise en chantier en 1854 sur le site d’un cimetière, l’église actuelle a ceci de particulier qu’elle a été construite en partie avec des matériaux issus de la toute première église qui, elle, avait été érigée entre 1744 et 1749 dans cette paroisse fondée en 1740, relate Mme Rodrigue. D’ailleurs, des démarches ont été entreprises pour financer «la réalisation d’une analyse dendrochronologique par des archéologues», précise-t-elle. À l’intérieur de l’église, on y retrouve, entre autres pièces liturgiques provenant de la première église paroissiale du 18e siècle, des bas-reliefs et un chandelier pascal en bois doré.

    Vieux-Pen

    Derrière l’église de Saint-Vincent-de-Paul se trouve l’ancien pénitencier du même nom dont la requalification demeure une priorité absolue pour Patrimoine en tête.

    Construit il y a plus de 150 ans au coeur du village, le Vieux-Pen est laissé à l’abandon depuis déjà 35 ans. (Photo 2M.Media – Archives)

    «C’est central dans la vision d’avenir du quartier», affirme au bout de la ligne Philippe Gariépy, secrétaire de l’organisme qu’il cofondatait en 2001.

    «On voudrait bien que les citoyens soient dans le coup; il me semble que c’est légitime». À ses yeux, ce serait un juste retour des choses, considérant que l’implantation du complexe carcéral inauguré en 1873 avait mené à la disparition d’un des deux noyaux villageois qui s’était développé de part et d’autre de l’église.

    Pour Martine Rodrigue, qui évoque le transfert imminent du Vieux-Pen à la collectivité, il va de soi que Patrimoine en tête ait voix au chapitre. «Il est important d’en faire un milieu de vie intégré», dit-elle au sujet du projet de redéveloppement qui décidera du «sort et de l’avenir de Saint-Vincent-de-Paul».

    Rappelons qu’à l’été 2022, le Service correctionnel du Canada (SCC) se donnait deux ans pour transférer le bâtiment à la Société immobilière du Canada (SIC). Celle-ci «aura le mandat de développer elle-même le site ou de le vendre selon sa juste valeur marchande», signifiait le bureau du député libéral d’Alfred-Pellan, Angelo Iacono.

    Ironiquement, cette enceinte carcérale couvrant cinq hectares dominée aux quatre coins par des miradors a été classée lieu historique national en 1990, alors qu’elle est laissée à l’abandon depuis sa fermeture en 1989, il y a 35 ans cette année. (Autres textes à venir)


    Simple et gratuit

    Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.

     Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!

    Apple :  https://apple.co/3wsgmKE

    Android : https://bit.ly/3uGPo1D

    Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    Angelo Iacono Courrier Laval Culture église Saint-Vincent-de-Paul Laval Martine Rodrigue Patrimoine en tête Philippe Gariépy Répertoire du patrimoine culturel du Québec Une du 12 août valeur patrimoniale Vieux-Pen
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    Déneigement: la signalisation dynamique s’avère déjà un succès

    15 janvier 2026

    Dauphin, Engström et Fowler à la Classique des étoiles de la LAH

    15 janvier 2026

    Précipitations importantes de neige toute la journée à Laval

    15 janvier 2026
    Tour d’actualité

    Déneigement: la signalisation dynamique s’avère déjà un succès

    Actualités 15 janvier 2026

    Nonobstant certains ratés décriés sur les réseaux sociaux durant la période des Fêtes, la signalisation…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Dauphin, Engström et Fowler à la Classique des étoiles de la LAH

    15 janvier 2026

    Précipitations importantes de neige toute la journée à Laval

    15 janvier 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Déneigement: la signalisation dynamique s’avère déjà un succès

    15 janvier 2026

    Dauphin, Engström et Fowler à la Classique des étoiles de la LAH

    15 janvier 2026

    Précipitations importantes de neige toute la journée à Laval

    15 janvier 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.