Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Le Centre intégré de cancérologie de Laval évacué lors d’une simulation d’urgence

    18 mai 2026

    Une popote roulante de Laval à vélo et à pied cet été

    18 mai 2026

    Bonification du programme d’appui financier à la relève agricole

    18 mai 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Lundi 18 mai
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      HLM en décrépitude: l’OMH de Laval dit maîtriser la situation

      17 mai 2026

      Parc des HLM lavallois: 75 % des immeubles en très mauvais état

      17 mai 2026

      2M.Media innove avec le Courrier Laval Plus

      15 mai 2026

      Un premier immeuble de 81 logements poussera face à la Plaza Cartier

      13 mai 2026

      Virginie Dufour candidate à sa réélection dans Mille-Îles

      15 mai 2026

      Charles Milliard veut bannir Sona Lakhoyan Olivier du PLQ

      9 mai 2026

      Nouvelles responsabilités pour la députée Valérie Schmaltz

      8 mai 2026

      Forte hausse des signalements en éthique et intégrité à Laval en 2025

      8 mai 2026

      Forte hausse des signalements en éthique et intégrité à Laval en 2025

      8 mai 2026

      Secteur métro Cartier: 5 propriétés menacées d’expropriation

      5 mai 2026

      Laval jette son dévolu sur une propriété riveraine jugée «stratégique» dans l’est

      2 mai 2026

      10 M$ pour lutter contre les inondations dans des rues de Vimont

      30 avril 2026

      Une popote roulante de Laval à vélo et à pied cet été

      18 mai 2026

      Le ROIL collecte des fonds pour la Nuit des sans-abri

      17 mai 2026

      2M.Media innove avec le Courrier Laval Plus

      15 mai 2026

      Des moutons en liberté sur le campus de l’INRS à Laval

      15 mai 2026

      Le Centre intégré de cancérologie de Laval évacué lors d’une simulation d’urgence

      18 mai 2026

      Une popote roulante de Laval à vélo et à pied cet été

      18 mai 2026

      Bonification du programme d’appui financier à la relève agricole

      18 mai 2026

      1385 infirmières réussissent leur examen d’admission

      18 mai 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Le Triathlon de Laval propose une expérience renouvelée

      16 mai 2026

      Consultation publique sur l’avenir de l’aréna Richard-Trottier prévue

      16 mai 2026

      Mario Lemieux, meilleur joueur des 50 dernières années dans la LCH

      15 mai 2026

      La Victoire accède à la finale de la Coupe Walter!

      13 mai 2026

      Le Titan remporte ses deux matchs contre Joliette

      13 mai 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • CL Plus
    • Autres
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Culture - 1,6 M$ pour sauver l’église Saint-Elzéar

    1,6 M$ pour sauver l’église Saint-Elzéar

    Corinne Prince | Initiative de journalisme localPar Corinne Prince | Initiative de journalisme local28 juin 2024
    Facebook Twitter LinkedIn
    Facade avant de l’église Saint-Elzéar, située au 16, boulevard Saint-Elzéar Est, à Vimont. (Photo 2M.Media – Corinne Prince)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 28 juin 2024 à 09h19

    Bâtiment historique de grande importance, l’église Saint-Elzéar, mise sur pied en 1917, nécessite un investissement de plus d’1,6 M$ afin de la remettre en bon état et d’assurer sa pérennité.

    Depuis plus de 100 ans, l’église Saint-Elzéar se dresse à Vimont, symbole historique de la paroisse qui portait le même nom, jusqu’à sa fusion avec les autres municipalités de la région pour former la Ville de Laval en 1965.

    Pour le conseil de la paroisse, vendre l’église est inimaginable. Coûte que coûte, la dynamique équipe est déterminée à collecter l’ensemble des fonds nécessaires aux travaux évalués par un architecte dans un carnet de santé, en 2021.

    «L’église Saint-Elzéar est bien plus qu’un simple bâtiment, c’est un monument historique et un symbole de l’héritage chrétien», déclarait Pierre-Paul Millette, marguillier de la paroisse, lors du lancement de la campagne de financement.

    Processus

    Qualifiée d’immeuble patrimonial par le ministère de la Culture et des Communications ainsi que la Ville de Laval, l’église Saint-Elzéar est l’illustration même des églises rurales en pierre du XIXe siècle, dont l’architecture en pierre est précieuse.

    En raison de ces appellations, les marguilliers doivent payer le double ou davantage pour rénover leur joyau patrimonial.

    1,3 M$ seront consacrés à des travaux dits «dangereux et urgents» au niveau de l’église et du presbytère. Ces travaux comprennent la démolition et la reconstruction des escaliers extérieurs en pierre que l’on retrouve dans le parvis et les entrées latérales Est et Ouest de l’église ainsi que des travaux de consolidation des contreforts, colonnes de soutien du lieu de culte. Une rampe d’accès pour personnes à mobilité réduite est aussi prévue.

    Cette première phase de travaux a déjà débuté depuis un an et demi, ce qui a nécessité des investissements de près de 170 000$.

    Église Saint-Elzéar en juin, alors que les rénovations ont déjà commencé.(Photo 2M.Media – Corinne Prince)

    Ensuite, dès que les fonds seront disponibles, des travaux d’étanchéité devront être effectués sur l’ensemble des toitures. Finalement, les revêtements de pierre des murs extérieurs devront être nettoyés et plusieurs jonctions colmatées afin d’éviter l’infiltration d’eau.

    Au plafond de l’église, des traces de dommages liés à l’infiltration d’eau sont visibles. (Photo 2M.Media – Corinne Prince)

    Le tout a été évalué à 1 622 984,74$ il y a quelques années. Étant donné la nature patrimoniale du bâtiment, la Ville de Laval pourrait contribuer à ces rénovations à la hauteur d’au maximum 35 000$.

    Campagne

    Afin de sauver le «monument» de Vimont, l’équipe paroissiale a lancé une campagne de financement le mercredi 19 juin.

    Les paroissiens et entreprises avoisinantes peuvent contribuer à la collecte d’1,5 M$ sur trois ans en achetant la possibilité de personnaliser une pierre sur le parvis de l’église. Il est aussi possible de donner via la dîme ou par testament. Un reçu d’impôts sera émis pour chaque don.

    «Votre contribution, qu’elle soit grande ou petite, est essentielle pour nous permettre de réaliser ces travaux et de garantir que l’église Saint-Elzéar puisse continuer à servir de lieu de rassemblement, prière et célébration pour les générations à venir, conclut Pierre-Paul Milette. […] Ensemble, nous pourrons préserver notre histoire et patrimoine pour les futurs membres de notre communauté.»

    L’équipe de la paroisse Saint-Elzéar en compagnie de Pierre Brabant, conseiller municipal de Vimont, et de Valérie Schmaltz, députée de Vimont. (Photo 2M.Media – Corinne Prince)

    À ce jour, l’équipe a réussi à amasser 60 000$. Avec un entretien de base, l’église Saint-Elzéar serait préservée pendant 3 ou 4 ans, au maximum.

    Si l’objectif ambitieux de la campagne de financement n’est pas atteint, Pierre Archambault, marguillier de la paroisse, est sans équivoque: «On va emprunter. On n’aura pas le choix. On ne veut pas fermer, on ne veut pas vendre. On va retarder au maximum. […] On va faire mer et monde pour aller chercher de l’argent quelque part.»


    Simple et gratuit

    Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.

    Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!

    Apple :  https://apple.co/3wsgmKE

    Android : https://bit.ly/3uGPo1D

    Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    campagne de financement Culture église Saint-Elzéar Pierre Archambault Pierre Brabant Pierre-Paul Milette Valérie Schmaltz Vimont
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Corinne Prince | Initiative de journalisme local
    • Website

    Articles Similaires

    Le ROIL collecte des fonds pour la Nuit des sans-abri

    17 mai 2026

    La Centrale des artistes lance un appel d’offres

    16 mai 2026

    L’Atelier 213 espère rouvrir sa dalle de sculpture pour cet été

    15 mai 2026
    Tour d’actualité

    Le Centre intégré de cancérologie de Laval évacué lors d’une simulation d’urgence

    Santé 18 mai 2026

    Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval a procédé, le…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Une popote roulante de Laval à vélo et à pied cet été

    18 mai 2026

    Bonification du programme d’appui financier à la relève agricole

    18 mai 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Le Centre intégré de cancérologie de Laval évacué lors d’une simulation d’urgence

    18 mai 2026

    Une popote roulante de Laval à vélo et à pied cet été

    18 mai 2026

    Bonification du programme d’appui financier à la relève agricole

    18 mai 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.