Connectez-vous à nous

École Leblanc: un nouvel accès pour la rentrée

Actualités

École Leblanc: un nouvel accès pour la rentrée

En se rendant à l’école Leblanc, le personnel et les élèves ne devront pas se surprendre de ne pas reconnaître les lieux. En raison des travaux de reconfiguration du réseau local lié à la construction du pont de l’autoroute 25, un nouvel accès à l’établissement a été aménagé durant l’été.

Commentaires

Stéphanie Langelier, porte-parole du ministère des Transports, indique que ces travaux sont liés au déplacement de la sortie 16 de l’autoroute 25 Nord. Comme la sortie a été relocalisée quelques mètres plus au sud et que la montée Masson sera reconfigurée, le ministère a construit un nouvel accès à l’école secondaire.

Lorsqu’un automobiliste empruntera la sortie 16 en venant de la 440, il se retrouvera face à un feu de circulation. Pour se rendre à l’école, il devra continuer tout droit. De fait, en sortant de l’autoroute, la configuration des lieux sera semblable à ce qu’elle était auparavant. «Ainsi, il y aura une seule intersection sur la montée Masson», rapporte Stéphanie Langelier.

Dans le cadre des travaux, le ministère et la Commission scolaire de Laval (CSDL) ont procédé à des échanges de terrain. Le coût de cet aménagement a été assumé par le ministère des Transports et fait partie de l’enveloppe de 30,1 M$ dédiée à la première phase de reconfiguration du réseau local.

Nouvelle sortie

Le changement d’accès à l’établissement de la montée Masson coïncidera avec l’ouverture de la nouvelle sortie d’autoroute. Si la date n’est pas encore connue, Mme Langelier indique que le ministère espère ouvrir la bretelle d’ici dix jours, soit avant le début des classes.

Jean-Pierre Archambault, directeur des communications de la CSDL, fait savoir que les parents ont été mis au courant des modifications d’accès à l’école avant la fin des classes. Même chose pour les transporteurs scolaires. La quasi-totalité des élèves de l’école Leblanc est d’ailleurs transportée en autobus jaunes.

Autobus et travaux

La porte-parole du ministère des Transports estime que le retour des autobus scolaires sur les routes ne gênera pas la poursuite des travaux de reconfiguration de la montée Masson et de l’avenue Roger-Lortie. «Il faut rappeler que les travaux sont en cours depuis déjà un an», dit-elle.

Mme Langelier souligne que les gestionnaires du chantier tentent d’éviter certaines interventions en période d’heures de pointe. «C’est toujours un moment critique autant pour le transport scolaire que pour les automobilistes. Si nous devons fermer une voie et faire de l’alternance, cela ne se fait pas en période de pointe, dans la mesure du possible», assure-t-elle en rappelant que la montée Masson n’est jamais complètement fermée à la circulation. Elle reconnaît cependant qu’il peut y avoir des ralentissements en raison de la présence de camions sur le chantier ou parce que les voies sont réduites.

PHOTO DIGITALE EcoleLeblanc

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...
Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page