Au cours des prochaines semaines, une centaine d’étudiant.e.s de l’École hôtelière et d’administration de Laval (EHAL) concocteront 5000 repas qui seront remis à Moisson Laval, dans le cadre des Cuisines Solidaire – Éditions Relève de la Tablée des Chefs.
Dès 1998, l’EHAL a été la première école à se joindre à la Tablée des Chefs pour ce programme visant à sensibiliser nos futurs chefs à la problématique de l’insécurité alimentaire, avant même la fondation de l’OBNL.
Depuis, les deux organisations ont collaboré à la production de milliers de repas, tous destinés aux Lavallois.es dans le besoin. Dans un cursus régulier à l’EHAL, jamais les élèves n’auraient l’opportunité de travailler sur une quantité aussi imposante de mets.
«L’activité, c’est […] de jumeler les compétences éducatives que les jeunes vont aller chercher en faisant de la production de masse, du volume en fait, comme on voit dans les grands centres de congrès ou dans les grandes cuisines institutionnelles, à un retour à la collectivité», résume Jean-François Archambault, directeur général et fondateur de la Tablée des Chefs.
Cette année, 5000 portions de chili végétarien, dont la recette a été élaborée par Yvon Tremblay, l’un des précurseurs de la démocratisation du tofu au Québec, seront préparées par près d’une centaine d’étudiant.e.s, épaulés par leurs enseignant.e.s.

5 groupes participeront à l’initiative et chacun y investira environ 2 jours de travail pour livrer 1000 repas.
«Quand vous prenez une denrée et que vous la jetez parce qu’elle n’est »plus bonne », prenez un billet de banque, mettez-le à la poubelle, et c’est exactement [la même chose], soulève Martin Vallée, chef et enseignant à l’EHAL. On ne veut pas que ça arrive. Ce n’est pas parce qu’on est dans une école qu’on oublie ça, au contraire. On veut former nos futurs élèves pour qu’ils arrivent dans le métier et aient eux aussi ce souci-là. On ne gaspille rien. On transforme le plus possible. On rentabilise le plus possible.»
L’activité culinaire est d’autant plus marquante compte tenu qu’il s’agit de la première édition réalisée dans les nouveaux locaux de l’EHAL, établie au Complexe Cunard, dans Chomedey, depuis l’automne 2024.
Moisson Laval, qui accuse une augmentation importante des demandes d’aide alimentaire depuis quelques années, recevra les 5000 chilis végétariens et les distribuera dans 70 organismes d’aide alimentaire de la région, qui eux livreront la marchandise directement aux citoyen.ne.s.
«Toutes les saveurs que vous allez apporter, tout l’amour et la passion que vous allez mettre dans vos repas, ça va aider une personne aujourd’hui, ou demain, ou dans 15 ans, à avoir le ventre plein», a déclaré avec gratitude Maude Lussier, cheffe du développement philanthropique au Centre de bénévolat et Moisson Laval.
À Laval, 1000 portions seront également produites par les étudiant.e.s du Collège Montmorency en Technique de diététique. Au total, 12 000 repas seront remis aux banques alimentaires québécoises dans le cadre de l’initiative de la Tablée des Chefs.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/