Connectez-vous à nous
Éco-Nature ouvrira sa saison estivale samedi prochain, le 5 juin. (Photo gracieuseté - André Chevrier)

Parc de la Rivière-des-Mille-Îles

Éco-Nature prêt à vous accueillir

La saison estivale au Parc de la Rivière-des-Mille-Îles démarrera officiellement le samedi 5 juin avec l’ouverture du Centre de location d’embarcations à la Berge du Garrot.

Cette inauguration coïncidera avec la fin des travaux entrepris il y a un mois afin de pallier un problème de forte érosion que subit le site depuis une dizaine d’années.

En plus de rendre les accès à la rivière plus durables et sécuritaires, les travaux en cours visant à restaurer des portions dégradées de la rive et du littoral feront en sorte que ce milieu puisse retrouver ses fonctions écologiques et son aspect naturel.

Les visiteurs pourront également profiter de 10 nouveaux quais et 5 nouvelles passerelles, notamment sur l’île Darling et l’île aux Moutons. Réalisé au coût de 85 000 $, cet aménagement a été rendu possible grâce au Programme de soutien à la mise à niveau et à l’amélioration des sentiers et des sites de pratique d’activités de plein air 2018-2021.

Fin prêt

Au Parc, on s’attend encore cette année à un fort achalandage, mentionne la responsable des communications, Catherine Angehrn, en évoquant l’été 2020 où les citadins avaient littéralement pris d’assaut le site.

«Nous sommes réellement choyés d’accueillir année après année des familles qui partagent nos valeurs et notre passion pour l’aventure» – Christine Métayer, directrice générale d’Éco-Nature

Malgré une saison écourtée de six semaines en raison du confinement printanier, on avait enregistré quelque 26 000 locations d’embarcation, soit autant que la saison précédente.

«On est prêt à accueillir la clientèle de manière efficace et sécuritaire», affirme la porte-parole d’Éco-Nature. Tout comme l’an dernier, pour des raisons sanitaires, les visiteurs devront se présenter au kiosque aménagé à l’extérieur du Centre d’exploration pour louer leur embarcation, toujours selon le principe du premier arrivé, premier servi.

À la différence près que cette fois-ci, tout marchera plus rondement avec un accès au système informatique, ce dont le personnel avait été privé la saison dernière.

Conscient de l’effet boule de neige de l’appel de la nature qu’a suscité la pandémie, la direction du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles n’a pas hésité à gonfler de 30 % ses effectifs, lesquels sont passés à 130 employés pour la belle saison.

Réservation en ligne

Toujours dans le but d’améliorer l’expérience-client, Éco-Nature permettra dès le 5 juin la réservation en ligne pour les activité guidées. Celle-ci débuteront le week-end du 12 juin et se poursuivront jusqu’à la fin de semaine de la fête du Travail.

On pense ici à la pêche familiale en canot et aux randonnées en kayak au crépuscule. Accompagné d’un guide, cette sortie à la tombée du jour s’est avérée l’an dernier un véritable «coup de cœur» pour les usagers qui se bousculaient les vendredis et samedis en début de soirée. Si bien que cette année, l’activité sera prolongée à cinq jours par semaine, du mercredi au dimanche.

Accès gratuit au Musée

À l’occasion de la Journée internationale des musées, le 18 mai, Éco-Nature annonçait l’accès gratuit à son musée en formule visite libre, et ce, pour toute la saison. Cette initiative vise à rendre l’exposition Incroyable, mais vrai ! accessible au plus grand nombre de personnes possible.

Levant le voile sur l’histoire de ce joyau naturel qu’est le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, cette exposition immersive favorise «une prise de conscience collective sur les actions que nous prenons et que nous pouvons tous entreprendre pour conserver cet important milieu de vie», rappelle la direction d’Éco-Nature dont la mission est justement de protéger, conserver et mettre en valeur cette rivière.

Enfin, les visiteurs qui le désirent pourront toujours bonifier leur expérience en optant pour la visite guidée lorsque les consignes de la Direction de la santé publique le permettront.

Le Centre d’exploration du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles est situé au 345, boulevard Sainte-Rose, un peu à l’ouest du village du Vieux-Sainte-Rose.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste à l'économie, l'environnement, le logement et la politique municipale, provinciale et fédérale, sstamour@2m.media, 450-667-4360 poste : 3523

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page