Des éclosions de cas positifs à la COVID-19 sont survenues à la Villa Sainte-Rose et au Centre d’hébergement et de soins longue durée (CHSLD) Idola-Saint-Jean la semaine dernière.
Ces établissements dénombrent respectivement 22 et 9 cas actifs confirmés parmi leurs résidents en date du 28 septembre. La résidence privée pour aînés a d’ailleurs été mise sous haute surveillance en raison du pourcentage de personnes touchées (16,9%).
Bien que la situation demeure problématique, Jean-Pierre Trépanier, directeur de la santé publique de Laval, assure que des mesures ont été mises en place pour ne pas revivre l’hécatombe survenue dans certains centres d’hébergement lavallois au printemps.
«Il y a maintenant des dépistages systématiques effectués auprès des employés de ces milieux à toutes les semaines, précise-t-il. […] Ça nous permet d’aller chercher les contacts et de dépister les résidents dans les unités qui sont touchées. Nous sommes donc en mesure d’isoler les groupes dans une zone chaude.»
Agir rapidement en CHSLD
En plus des résidents, sept employés du CHSLD Idola-Saint-Jean ont obtenu résultats positifs à la COVID-19.
«Dès qu’elle a été informée de la situation, l’équipe de prévention et contrôle des infections, ainsi que l’équipe de ressources humaines se sont mobilisées pour assurer les soins aux résidents et contrôler la transmission du virus», explique Judith Goudreau, porte-parole du Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval.
Elle note que l’éclosion est limitée à un étage de 25 lits. Le centre d’hébergement a une capacité total de 196 lits.
Tous les usagers et employés ont été testés. Les résidents positifs ont été transférés dans la zone chaude dédiée et seront pris en charge par du personnel exclusivement dédié à cette zone.
Pour le moment, les admissions et visites sont suspendues pour éviter toute propagation. Les proches aidants et visiteurs ont aussi été contactés pour subir un test de dépistage préventif.