Connectez-vous à nous

Actualités

Éclosion de COVID-19 dans une école primaire de Chomedey

Le Centre de services scolaire de Laval (CSSL) ferme la nouvelle école primaire internationale de Chomedey, située sur le boulevard Saint-Martin, jusqu’au vendredi 11 décembre inclusivement en raison d’une importante éclosion de la COVID-19.

Les directions de l’école et du CSSL ont prévenu les parents des élèves. « Considérant le nombre de nouveaux cas de COVID-19 déclarés au sein du personnel et des élèves de l’école au cours des derniers jours(…)», est-il précisé dans la communication, avant de spécifier qu’une rencontre a eu lieu dans la matinée du lundi 30 novembre entre les représentants du CSSL et de la Direction de la santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval.

«À la suite de cette rencontre et après analyse de la situation, nous avons dû nous résoudre à prendre la décision de procéder à la fermeture de l’école», souligne-t-on.

Près de 20 cas

À l’heure actuelle, la nouvelle école primaire internationale de Chomedey compterait 19 cas actifs de COVID-19, dont plusieurs membres du personnel.

Toutefois, à la suite de l’enquête épidémiologique, la santé publique a procédé à l’isolement de près de 150 élèves, soit 31 % de l’ensemble des élèves.

«C’est pourquoi, afin de limiter la propagation du virus tout en permettant un accès optimal aux services d’enseignement, nous avons fait le choix de procéder à la fermeture de l’école », relate les autorités scolaires.

Dépistage urgent

Ces derniers jours, la santé publique de Laval a recommandé aux membres du personnel et à certains groupes d’élèves d’effectuer un test de dépistage de la COVID-19. Les parents concernés devraient avoir reçu une communication en ce sens le vendredi 27 novembre.

Le lundi 30 novembre, afin d’accroitre les mesures préventives pour contrer le virus, il est maintenant recommandé que l’ensemble des élèves de l’école procède dans les meilleurs délais à un test de dépistage de la COVID-19, et ce, même s’ils n’ont pas de symptômes.

Pour ce faire, les gens concernés doivent prendre rendez-vous aussi vite que possible auprès d’un centre de dépistage en composant le 1 877 644-4545.

Par prévention

Puisqu’il s’agit d’une mesure préventive, les mesures annoncées ne signifient pas nécessairement que chaque enfant est placé en isolement.

En effet, en fonction de l’enquête épidémiologique, seuls certains élèves devraient être placés en isolement par la santé publique.

C’est actuellement le cas pour sept groupes de l’école. «Les élèves de ces groupes doivent se soumettre à des règles strictes pour 14 jours et ils ont reçu une communication spécifique en ce sens. Cette situation pourrait toutefois être appelée à évoluer au cours des prochains jours», informe le CSSL.

Pour le moment, les élèves des autres groupes ne sont donc pas soumis aux règles strictes de l’isolement, à moins d’avis contraires, même si l’école est fermée.

«Nous réitérons toutefois l’importance de respecter les consignes de santé publique adressées à la population générale. Il faut ainsi éviter les rassemblements, maintenir une distanciation sociale de 2 mètres avec les autres personnes qui ne vivent pas sous le même toit et limiter autant que possible les déplacements», de marquer le Centre de services scolaire de Laval.

Matériel et cours virtuels

Une réouverture de l’école serait possible le lundi 14 décembre s’il y a une évolution jugée suffisamment positive de la situation.

Dans le cas contraire, les apprentissages en ligne se poursuivront jusqu’au retour du congé des Fêtes.

Dès cette semaine, si cela est nécessaire, les parents pourront néanmoins procéder à la récupération du matériel scolaire de leur enfant selon un horaire établi et des consignes strictes.

Le CSSL ou la direction de l’école communiquera ultérieurement, par courriel, les modalités et l’horaire entourant la récupération du matériel.

«Nous communiquerons rapidement avec les parents qui ont manifesté, lors du sondage, un besoin pour un prêt de matériel informatique. Ils pourront également récupérer ce matériel en même temps que le matériel scolaire», ajoute le CSSL dans sa lettre officielle aux parents.

Questions et préoccupations

Pour toute situation particulière, les parents sont invités à communiquer avec l’équipe-école.

«Nous sommes conscients qu’il s’agit de mesures particulières qui bousculent votre quotidien, mais sachez que la santé, la sécurité et la réussite des élèves sont les éléments qui guident l’ensemble de nos décisions dans ce contexte hors du commun. Nous souhaitons plus que tout offrir un environnement sécuritaire aux élèves tout en leur permettant d’avoir accès à un enseignement de qualité. Nous demeurons ainsi disponibles pour répondre à vos préoccupations plus particulières et vous pouvez communiquer avec nous au besoin à EcolePimInterChomedey@cslaval.qc.ca ou au 450 662-7000, poste 5810», expliquent les autorités scolaires.

Demeurer aux aguets

La vigilance est de mise pour toute personne ayant eu des contacts avec des élèves ou du personnel fréquentant la nouvelle école primaire internationale de Chomedey.

Il est urgent de communiquer sans délai avec le 1 877 644-4545 afin d’évaluer les mesures à prendre si un enfant ou adulte présente les symptômes suivants, soit de la fièvre (température buccale de 38,1 °C ou 100,6 °F, et plus; perte du goût et de l’odorat; toux nouvelle ou aggravée; essoufflement, difficulté à respirer; maux de ventre; vomissements; diarrhée; mal de gorge; congestion ou écoulement nasal grande fatigue; perte importante de l’appétit; douleurs musculaires généralisées non liées à un effort physique.

Commentaires

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page