EAU Laval a le vent dans les voiles depuis l’ouverture du nouveau complexe aquatique dans la région.
En effet, l’organisation qui regroupe les athlètes lavallois de natation, plongeon, waterpolo et natation artistique a vu son nombre de membres augmenter considérablement dans la dernière année.
Au mois d’août 2024, environ 250 sportifs étaient inscrits dans l’une des quatre disciplines. Ce total pointait plutôt à 804 membres en avril 2025.
«L’effet de nouveauté [du complexe aquatique] a été significatif, avoue le directeur général d’EAU Laval, Olivier Bertrand. Il y a aussi eu des efforts de promotion, de meilleurs processus opérationnels et la fermeture temporaire du centre Claude-Robillard. Il y a eu un concours de circonstances, mais ça reste génial!»
Ce total exclut près de 1000 inscriptions en natation à la piscine Val-des-Arbres où des cours d’initiation sont offerts à la population.
L’augmentation la plus significative provient du plongeon. EAU Laval compte désormais 139 membres pratiquant cette discipline, alors que le total tournait autour de 15 inscrits avant l’arrivée du club au complexe aquatique.
Développement
EAU Laval a été créé en septembre 2020 dans le but de rassembler les quatre disciplines aquatiques au sein d’une même organisation. Chacune d’entre elles avait ses propres façons de faire et un travail d’arrimage a dû être réalisé.
«On a des processus opérationnels beaucoup moins en silo, explique Olivier Bertrand. Les entraîneurs-chefs [de chaque discipline] se parlent et on a des réunions ensemble pour faire le point. Le service à la clientèle est aussi quelque chose qu’on priorise au maximum.»
Parmi les défis rencontrés dans cette transformation, il note la main-d’œuvre.
«On a tenté d’embaucher des entraîneurs pour nous aider dans le développement de nos disciplines sportives, mais nous avons vu que nous n’étions pas compétitifs au niveau salarial, détaille-t-il. En plus, les entraîneurs sont enracinés dans leur club respectif, donc il a fallu en faire un peu plus pour les attirer. On a vraiment investi dans la rétention.»
Si le travail se poursuit de ce côté, l’ajout d’une direction générale, qui s’occupe de la coordination des activités, a tout de même permis aux entraîneurs de se concentrer sur leur mandat principal, soit le développement des athlètes.

EAU Laval aimerait d’ailleurs devenir «une pépinière de talent» en sports aquatiques dans les prochaines années par son volet compétitif. L’ajout de programmes de sport-études fait aussi partie des discussions.
Le directeur général de l’organisation croit qu’il peut encore doubler son nombre de membre avant d’atteindre son maximum. Il aura toutefois besoin d’une hausse des heures d’accès aux piscines lavalloise.
«Un club de 1500 athlètes, ce serait du solide. C’est bien, car, maintenant, la question n’est plus de savoir si EAU Laval va survivre au prochain mois, mais bien comment on peut atteindre nos ambitions en respectant les besoins des citoyens», complète-t-il.
Programmation estivale
En plus des cours habituels, la programmation estivale d’EAU Laval comprendra des camps de jour en plongeon et natation artistique qui seront d’une durée de deux semaines.
Un camp d’entraînement en waterpolo sera également proposé. L’ex-olympien français Gilles Madelenat sera présent pour offrir une clinique d’une semaine.
Les athlètes de compétion poursuivront quant à eux leur travail d’ici le mois d’août, avant de partir en vacances pour repartir de plus belle pour la saison 2025-2026.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/