Connectez-vous à nous

Dr Francis Jean partage sa vision du marketing

Actualités

Dr Francis Jean partage sa vision du marketing

À la tribune du dîner-causerie de la Chambre de commerce et d’industrie de Laval, le président d’IRIS, Dr Francis Jean, a entretenu l’auditoire de sa conception de l’entrepreneuriat et du marketing.

Commentaires

Sous le thème «Vous différencier et communiquer cette différenciation», l’homme d’affaires a longuement insisté sur l’importance de développer une image de marque.

«Le caractère distinctif de votre produit doit être en ligne directe avec la mission et la raison d’être de votre entreprise», a-t-il déclaré lors de la conférence qu’il prononçait le 17 février dernier.

Marque de commerce

Ultimement, le produit se confondra avec la raison d’être de l’entreprise, ce qui facilitera grandement sa mise en marché, fait-il valoir.

À cet égard, il cite la multinationale Apple, dont la marque de commerce est l’innovation.

Selon Dr Jean, une marque de commerce forte fait en sorte que les consommateurs «n’achètent pas [tant] ce que vous faites, mais bien ce pour quoi vous le faites».

D’un point de vue marketing, ça fait toute la différence, estime-t-il, puisque l’entreprise n’a plus à expliquer le produit ou le service qu’elle vend.

«L’idée est de créer un lien émotif avec la marque de commerce par laquelle les gens s’identifient», résume-t-il.

Culture d’entreprise

Avant d’attaquer le vif du sujet de sa conférence, le président d’IRIS a rappelé les grandes étapes qui l’ont mené à la tête du plus important réseau d’optique au Canada.

Optométriste de formation, c’est en 1989 que Dr Francis Jean mettait le pied à l’étrier de l’entrepreneuriat en ouvrant une petite clinique d’optométrie à Baie-Comeau, d’où il est originaire.

Cinq ans plus tard, il déménageait la famille dans la grande région métropolitaine et établissait à Laval les quartiers généraux de son groupe.

Expansion oblige, sa femme, leurs trois enfants et lui bouclaient à nouveau leurs valises pour aller vivre, il y a une dizaine d’années, à Vancouver.

Le succès de l’expansion que le groupe a connue dans l’Ouest, en 2000, puis en Ontario, en 2007, Dr Jean l’attribue essentiellement à l’intégration de ces équipes canadiennes acquises au fil des ans à la culture d’entreprise québécoise.

Avec plus de 170 boutiques et un chiffre d’affaires de 145 M$, Iris le Groupe Visuel maintient un rythme de croissance à raison de l’ouverture d’une nouvelle boutique par mois.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste à l'économie et la politique municipale , Stéphane.st-amour@2m.media , 450-667-4360 poste : 3523

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page