Connectez-vous à nous

Double reconnaissance pour le Musée Armand-Frappier

lidl opening times today

Actualités

Double reconnaissance pour le Musée Armand-Frappier

En plus d’obtenir un prix CASCADE de l’Association canadienne des centres de sciences (ACCS-CASC) pour son exposition Les allergies font jaser!, le Musée Armand-Frappier a récemment reçu l’agrément de qualité du ministère de la Culture et des Communications.

Un processus d’attribution d’un sceau d’excellence aux institutions muséales en fonction de leur performance a été lancé au printemps 2018 par le gouvernement du Québec afin de garantir à la population l’accès à des établissements de qualité.

Le Musée, qui avait obtenu en 2001 une reconnaissance équivalente, s’est employé d’avril à septembre 2018 à préparer la demande. Après une analyse d’experts en muséologie, l’institution lavalloise a officiellement reçu cet agrément.

Ç’a été l’occasion de mettre à jour ou d’élaborer plusieurs documents au bénéfice d’une saine gouvernance, tels que les énoncés de mission et d’objectifs de l’institution, des amendements au Règlement général, un code d’éthique et de gouvernance, une politique de gestion des collections ainsi qu’une politique de recherche.

Un code de déontologie, programme d’entretien continu des collections et plan d’intervention en cas d’urgence pour les collections ont été développés.

Gala

Primée lors du Gala du congrès annuel à Halifax et présentée au Musée de septembre 2017 à août 2018, «Les allergies font jaser!» a remporté le prix de la meilleure exposition dans la catégorie petite institution.
Lors de sa brève allocution, la directrice générale Guylaine Archambault a salué le travail des scientifiques, médecins, allergologues et autres spécialistes qui ont formé le comité scientifique du projet et assuré sa rigueur scientifique.

Elle a également souligné l’implication de la classe 2017-2018 de 5e année à l’école Simon-Vanier, dans Chomedey, ses élèves ayant participé à un projet éducatif sur le thème des allergies et contribué à la réalisation de capsules vidéos devenues des éléments phares de la présentation scientifique.

Les allergies touchent près de 25% des Canadiens. (A.G.D.)

Commentaires

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Publicité
342
Haut de page