Par chance, un avertisseur de fumée fonctionnel a permis à un occupant d’une maison unifamiliale de la rue Salois de prévenir vite le 911 et d’évacuer les lieux dans l’après-midi du vendredi 10 novembre.
L’incident est survenu vers 16h20, les premiers des 26 pompiers affectés à l’intervention, se présentant sur place pas moins de 3 minutes plus tard, tout juste au sud de l’avenue des Terrasses.
À ce moment, ce que les pompiers ont pu observer confirmait le premier témoignage fait au 911, à l’effet que des flammes provenaient d’une chambre située au premier étage du bungalow, ce qui était visible par l’une des fenêtres de la maison.
Vite rassurés quant à l’évacuation complétée de l’endroit, les pompiers sont entrés à l’intérieur et ont procédé à une attaque rapide du feu pour en limiter la propagation à la chambre à coucher; ce qu’ils ont réussi avec succès.
Pendant ce temps, une équipe d’Urgences-santé prenait en charge l’occupant des lieux qui souffrait d’un état de choc et de malaises dus à l’inhalation de fumée.
L’incendie, dont la cause serait une défectuosité électrique, a été contrôlé dès 16h59 et a entraîné des dégâts évalués à 50 000$ pour le bâtiment et 10 000$ pour son contenu.
En raison des dommages infligés principalement par la fumée, la famille de quatre personnes qui occupe l’endroit devra se reloger temporairement.