Connectez-vous à nous

Dominique Rescat élu au Temple de la renommée

Sports

Dominique Rescat élu au Temple de la renommée

PANTHÉON. Sports Laval a ouvert toutes grandes les portes de son Temple de la renommée, le 29 mai, à Dominique Rescat, impliqué durant plus de 40 ans au volleyball, lors de son 7e Gala.

Commentaires

Dominique Rescat pourrait facilement porter le surnom de l’homme-orchestre du volleyball à Laval, autant au civil qu’au scolaire. Ce bâtisseur a été impliqué durant plus de 40 ans, multipliant les tâches dans son sport.

«Je regarde les gens qui ont été nommés dans le passé et je ne m’attendais pas à faire mon entrée au Panthéon. Quand Denise Desjardins (technicienne en loisirs à l’école Georges-Vanier) m’a rendu hommage, j’ai réalisé tout ce que j’avais fait, mais aussi que le temps a passé vite», raconte en entrevue au Courrier Laval Dominique Rescat.

«J’ai fait ce bénévolat non pas pour recevoir un tel honneur, mais pour les jeunes, l’amour de mon sport. Quand un jeune réussit pour la première fois un service, c’est comme s’il avait gagné le championnat canadien. C’est ce qui m’allume de voir les joueurs avec le sourire et qu’ils soient heureux», poursuit-il.

Mentor un jour mentor toujours

Au milieu des années 70, Dominique a amorcé sa carrière d’entraîneur scolaire, poste qu’il a occupé jusqu’à sa retraite en 2014. D’ailleurs, il a été l’entraîneur des Nomades du Collège Montmorency durant un quart de siècle.

«J’ai entraîné des milliers de joueurs. Ce qui me réjouis le plus, ce n’est pas d’avoir gagné des championnats, mais d’avoir donné le goût de jouer au volleyball», mentionne celui qui a entraîné trois générations.

«Le père d’un jeune de l’équipe de Georges-Vanier est décédé et tous les joueurs se sont regroupéS autour de lui pour lui dire qu’il n’était pas seul. Au-delà des résultats, c’est l’esprit d’équipe que je retiens», enchaîne-t-il.

L’homme de 57 ans n’a pas caché qu’il a dû se retirer en raison de l’état de santé d’un proche. «Je pourrai revenir m’impliquer au volleyball bientôt», souligne-t-il.

Association régionale

Dominique a occupé les fonctions de trésorier, d’administrateur et celle de président, durant 29 ans. Il a donc siégé 33 ans à l’Association régionale de volleyball Laval.

M. Rescat a démarré le programme sport-études à l’école Georges-Vanier, où il a également été formateur. Au fil des ans, il a siégé sur de nombreux comités mettant sur pied de nouveaux programmes, formant des entraîneurs, des arbitres et des joueurs. Il a organisé de nombreux Championnats provinciaux de Volleyball Québec et du Réseau du sport étudiant du Québec (RSÉQ).

Honneurs

Dominique Rescat a été proclamé bénévole de l’année dans la catégorie sports en 1989 et lauréat d’un Prix Hosia, en 2014, dans la catégorie Prix reconnaissance pour ses 25 ans et plus de bénévolat. Le Sport étudiant Laval lui a décerné à deux reprises le titre d’entraîneur de la décennie.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste sport et communauté

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Sports

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page