Le mardi 29 août de 9h à 18h, les étudiant.e.s lavallois.es ainsi que le grand public sont conviés à expérimenter dans un impressionnant dôme immersif à l’extérieur du Collège Montmorency.
Cet événement se déroulant à l’occasion de la rentrée scolaire est organisé par le Pôle lavallois d’enseignement supérieur en arts numériques et économie créative (PLAN).
«L’objectif principal, c’est de favoriser le cheminement des étudiants vers les programmes liés aux technologies de l’information (TI) […] en leur permettant d’explorer différentes thématiques, exprime Vanessa Martel, directrice générale du PLAN. Quand on pense aux TI, on pense souvent à du code, mais tout ce qui est arts numériques entre là-dedans aussi.»
Plus spécifiquement, l’organisme vise attirer davantage de jeunes femmes au domaine des TI, comme elles sont en minorité pour l’instant. En plus, le secteur grandit de façon exponentielle et la pénurie de main d’œuvre se fait ressentir.
Le dôme en est à sa toute première édition, mais le PLAN souhaite pérenniser l’événement et en faire un rendez-vous de la rentrée à Laval.
Programmation
Le dôme à projection immersive mesure 26 pieds de diamètre et 16 pieds de hauteur. On le trouve facilement sous un chapiteau, à gauche de la guérite extérieure du Collège Montmorency.
Pendant toute la journée, le dôme sera animé, mais ses alentours également. À l’intérieur de l’installation, il sera possible de rencontrer Zora, un robot humanoïde capable de parler huit langues, de regarder une variété de vidéos immersives, de jouer à des jeux vidéo et d’assister à divers ateliers portant sur les TI.
À l’intérieur du chapiteau se trouve un photobooth, un espace détente animé par la musique d’artistes lavallois.es, ainsi que des kiosques d’informations du Collège Montmorency, de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), de l’Université de Montréal (UdeM) et de Culture Laval.
«On essaie d’ouvrir toutes les portes possibles qui peuvent piquer la curiosité des jeunes et moins jeunes, témoigne Vanessa Martel. On parle d’établissements collégiaux, mais aussi d’universités, donc différents profils peuvent être intéressés. […] Ça peut aussi être des gens qui ne sont pas encore étudiants ou des artistes qui veulent améliorer leurs compétences.»
L’extérieur du site sera animé par une station de café et de création de beignes, un espace de relaxation et de recharge pour appareils électroniques, un camion de jeux vidéo vintage et une station de crème glacée.
L’événement est recommandé pour tous publics à partir de la 5e année du primaire.