Plus tôt en décembre, l’Orchestre symphonique de Laval (OSL) a annoncé la nomination de Simon Ouellette à titre de directeur général, ainsi que de Catherine Deschênes à titre de directrice générale associée.
Titulaire d’une maîtrise en musique, Simon Ouellette «est un gestionnaire accompli passionné de musique classique. Il souhaite mettre à profit son expérience acquise au sein de diverses institutions culturelles afin que l’OSL demeure un vecteur de développement et un acteur de premier plan dans la communauté lavalloise», indique l’OSL dans son communiqué.
«C’est un honneur de me joindre à un orchestre d’aussi grande qualité que l’OSL, de déclarer Simon Ouellette, via communiqué. Je suis déterminé à travailler de concert avec toutes ses parties prenantes et je peux compter sur une collaboration déjà bien établie avec Catherine. Ensemble, nous allons poursuivre la mission de l’institution: partager le meilleur de la musique classique avec le public lavallois et faire rayonner le talent des musicien.ne.s de l’Orchestre.»
Parcours
Convaincu que la société gagne à se rapprocher de la musique classique, Simon Ouellette a piloté plusieurs projets favorisant l’accessibilité à cet art.
Avant de joindre l’OSL, il a travaillé avec l’Orchestre national des jeunes du Canada, le Thunder Bay Symphony Orchestra, l’Orchestre symphonique de Montréal et Orford Musique.
Il a notamment contribué à des initiatives telles que la Virée classique de l’OSM et le programme de résidences artistiques d’Orford Musique.
M. Ouellette s’implique aussi bénévolement auprès du conseil d’administration de la Fédération des harmonies et orchestres symphoniques du Québec ainsi que du conseil d’administration de StoryCentre Canada.
Catherine Deschênes
Catherine Deschênes a joint l’OSL en décembre 2021 à titre de responsable comptabilité et administration.
À ces tâches s’ajoutent désormais celles du tout nouveau poste de directrice générale associée.
Auparavant, elle avait oeuvré plus de 15 ans dans le domaine de l’alimentation où elle a dirigé des cuisines de restaurants gastronomiques et d’institutions reconnues.
Fervente partisane de la culture sous toutes ses formes, Catherine Deschênes mise sur son parcours atypique pour poser un regard différent sur le milieu de la musique classique et y intégrer de nouvelles approches.
«Je vois plusieurs parallèles entre les arts culinaires et la musique classique, d’affirmer Catherine Deschênes dans la même communication aux médias. C’est pour moi un grand privilège de mettre à profit mon expérience afin de contribuer au développement de l’Orchestre dans une communauté aussi chaleureuse et présente. Je suis également convaincue que Simon sera l’accord parfait avec la grande équipe de l’OSL dans le but d’assurer un avenir serein et durable pour l’institution.»
Détentrice d’une technique en travail social, Catherine Deschênes «place toujours l’humain au coeur des projets qu’elle dirige. Impliquée au sein de sa communauté, elle siège au conseil d’administration de l’Orchestre des jeunes de Laval-Laurentides», ajoute l’OSL dans cette sortie publique. (B.L.)