Connectez-vous à nous

Difficile de trouver un médecin de famille

lidl opening times today

Actualités

Difficile de trouver un médecin de famille

Trouver un médecin de famille à Laval demeure un défi de taille, tout comme dans les régions de Lanaudière, des Laurentides, de la Montérégie et de l’Outaouais. D’ailleurs, c’est dans ces régions que l’on retrouve le moins de praticiens par 100 000 habitants, accentuant le phénomène de pénurie et l’accessibilité.

Commentaires

«Ce qu’il faut savoir, c’est que plusieurs mesures ont été mises en place pour faciliter l’accès à un médecin de famille», a fait savoir Sophie Méley-Daoust, conseillère en communication à la Direction générale Agence de la santé et des services sociaux de Laval.

Guichet

Un guichet d’accès pour la clientèle orpheline (GACO) a été mis en place, le 1er novembre 2011. Il faut être résident de Laval, ne pas avoir de médecin de famille et s’inscrire pour y adhérer.

«Une évaluation des demandes est faite et une priorité est attribuée. L’inscription se fait par un formulaire papier ou formulaire interactif et est disponible sur le site du CSSS de Laval», précise Mme Méley-Daoust.

Laval compte 10 groupes de médecine familiale (GMF), dont 2 GMF réseaux sur le territoire. «Les GMF sont un élément central de la stratégie adoptée au Québec pour faciliter l’accès à un médecin de famille. Il s’agit d’un regroupement de médecins qui travaillent en étroite collaboration avec les professionnels du Centre de santé et de services sociaux de Laval, de l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé, des pharmacies et avec plusieurs autres professionnels de la santé de la région de Laval», termine-t-elle.

51,7 ans

Laval trône au sommet avec Montréal pour l’âge moyen des médecins de famille, soit 51,7 ans. Seulement 89 médecins de famille sont disponibles par 100 000 habitants.

En 2014, la région est autorisée par le MSSS à recruter 15 nouveaux médecins et 6 en provenance d’autres régions. De ces nombres, 14 postes de nouveaux docteurs et 3 de médecins en provenance d’une autre région ont été comblés. Laval compte 385 médecins omnipraticiens sur son territoire.

Autre texte à lire: Les Lavallois les plus sédentaires au Québec.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste sport et communauté

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page