Mis à jour le 16 septembre 2026 à 16h35
Réagissant à la publication du Bulletin des municipalités canadiennes 2026 de la FCEI, la Ville de Laval dit y voir «une occasion de poursuivre les efforts déjà en cours pour améliorer l’environnement d’affaires sur son territoire», réaffirmant du coup que le développement économique est une priorité pour l’administration municipale.
«Au cours des dernières années, plusieurs mesures ont été mises en place afin de simplifier les processus, moderniser les services municipaux et améliorer l’accompagnement offert aux entreprises», explique par courriel le conseiller aux communications Jonathan Lévesque.
Fiscalité et permis
Dans son bulletin rendu public le 15 septembre, la Fédération canadienne des entreprises indépendantes attribue à Laval une note de 0,5 sur 10 en matière de fardeau financier imposé aux PME.
«Afin d’alléger la pression fiscale sur les entreprises, Laval applique deux tranches de taxation distinctes pour les immeubles commerciaux et industriels, ce qui favorise les commerces de proximité de moindre valeur foncière», fait valoir M. Lévesque.
Ce dernier apporte également un bémol à la note de zéro obtenue pour l’indicateur mesurant la publication des Échéances pour l’obtention des permis. «Depuis 2023, les délais d’émission des permis ont diminué de 45 %, témoignant des travaux entrepris par la Ville pour améliorer l’efficacité de ses processus et faciliter la réalisation des projets d’investissement».

Il ajoute que «l’administration a également mis en place différents mécanismes visant à faciliter les investissements et à améliorer l’accompagnement des promoteurs, notamment par l’entremise du comité des promoteurs, de la stratégie d’accélération des projets et du rôle de porte d’entrée assumé par le Service du développement économique».
Les actions menées par ce service municipal ont généré plus de 30 M$ d’activité économique l’an dernier, ce qui représente près de 10 $ dollars pour chaque dollar public investi, ne manque-t-il pas de souligner.
Cela dit, le porte-parole aux Affaires publiques assure que l’administration municipale «demeure à l’écoute des préoccupations exprimées par les entrepreneurs et considère les évaluations externes pertinentes comme une occasion d’améliorer ses pratiques et ses services».
Cabinet du maire
Du côté politique, le cabinet du maire Stéphane Boyer met en perspective le fait que «les notes sont globalement très faibles» – 39 des 66 municipalités canadiennes obtiennent un F alors que la meilleure note attribuée est un C+ – et que 7 des 9 autres Municipalités québécoises évaluées se trouvent «dans la même catégorie que Laval».

Par ailleurs, on souligne la performance de Laval en ce qui a trait au volet soutien aux PME, où seulement 5 des 65 autres municipalités évaluées obtiennent un meilleur résultat.
Croissance des dépenses
Le cabinet politique émet certaines réserves sur la pertinence de la croissance des dépenses de fonctionnement parmi les trois indicateurs pour évaluer le fardeau financier des PME.

À cet égard, on rappelle que Laval est en forte croissance et investit massivement dans ses infrastructures essentielles pour maintenir la qualité de vie et renforcer sa résilience face aux changements climatiques.
«C’est non seulement nécessaire, c’est aussi ce que la population nous demande. Pourtant, et de manière surprenante, ces investissements affecteraient notre évaluation négativement.»
De fait, les Villes dont les dépenses de fonctionnement ont augmenté en-deçà de l’inflation et de la croissance démographique entre 2019 et 2024 ont obtenu la note maximale de 10, ce qui fut le cas pour les deux tiers des municipalités analysées. Cet indicateur comptait pour 25 % de la note globale de la catégorie fardeau financier comparativement à 50 % pour l’indicateur lié à l’équité fiscale.
«Le dynamisme économique de Laval est indéniable lorsqu’on constate les nombreux projets qui s’installent chez nous […] Laval comptait d’ailleurs parmi les villes nord-américaines ayant le plus grand nombre de grues en activité l’an dernier», soutient également le cabinet.
Quant aux mesures de soutien aux PME, l’administration Boyer entend «continuer de travailler avec [le] milieu économique pour maintenir cet élan et créer les meilleures conditions possibles pour nos entreprises» .
À lire également: Climat d’affaires: Laval au bas du classement des grandes villes canadiennes
Climat d’affaires: Laval au bas du classement des grandes villes canadiennes
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



