Deux jeunes athlètes du club de tennis de table Réflexe Laval participent aux Championnats panaméricains qui se déroulent du 17 au 24 septembre en République Dominicaine.
Il s’agit de François-Xavier Morin et Yohan Ouellet.
«Nous sommes fiers que deux de nous espoirs puissent participer à une compétition si prestigieuse et si tôt dans leur jeune carrière, mentionne le directeur du club Julien Le Hégarat. Le club appuie tant qu’il peut l’aventure de nos deux jeunes talents, ainsi que celle de notre entraîneur en chef Afif Charara.»
En effet, l’entraîneur-chef lavallois a été mandaté par Tennis de table Canada pour être le responsable de l’équipe canadienne sur place.
Épreuves
Morin participe à la compétition dans la catégorie U13. Il jouera les épreuves en équipe et en double, ainsi que le simple et le double mixte.
«François-Xavier est dans le club depuis six mois, précise M. Le Hégarat. Avec son frère, ils sont au club Réflexe pour franchir une nouvelle étape dans leur progression. Ce nouveau volume de pratique devrait rapidement faire de lui un des meilleurs pongistes québécois et canadiens.»
De son côté, Ouellet est inscrit dans la catégorie U11 pour les épreuves de simple et de double. Il est d’ailleurs classé 1er au pays chez les U11 et 1er dans la province chez les 14 ans et moins.
«Il est le grand espoir du club, assure le directeur de Réflexe Laval. Il a débuté au club à l’âge de six ans. Passionné, travailleur et doté d’une rare intelligence, il a débuté le sport-études tennis de table Prestige-Réflexe en septembre 2019. Ces partenaires avaient cinq ans de plus que lui, mais il ne s’est pas découragé pour autant. Il s’entraine près de 20 heures par semaine et connait une superbe progression.»
Motivation
En raison de l’ouragan Fiona qui sévit dans la région, la compétition a été quelque peu retardée. Il n’y a toutefois pas de doute que les deux jeunes représentants de l’île Jésus seront prêts lors de leur entrée en scène pour le simple qui est prévue pour le 22 septembre.
D’ici-là, Julien Le Hégarat espère que les bonnes performances de ses protégés permettront d’attirer de nouveaux jeunes talents vers le tennis de table.
«Avec leurs résultats provinciaux et nationaux, et maintenant leur expérience international, Yohan et François-Xavier vont, on l’espère, inspirer nos jeunes recrues qui débutent entre 4 et 11 ans. Nous sommes fiers et chanceux d’avoir de si beaux exemples pour nos membres», conclut-il.