Le 11 mars, l’agent Jérôme McNicoll et la lieutenante-détective Caroline Girouard, ont couru 65 kilomètres afin d’aider la recherche sur le syndrome de Roifman, une maladie orpheline dont est atteint Samy El-Fara.
Le fils de leur collègue, le lieutenant-détective Aziz El-Fara, est le seul enfant québécois à souffrir de cette maladie extrêmement rare qui s’attaque, entre autres, au système immunitaire, aux os, à la vue et au développement moteur et cognitif.
«Aziz est un ami et je vois au quotidien les difficultés, les montagnes à gravir pour veiller à la santé précaire de son fils», de raconter Jérôme McNicoll, qui a eu l’idée de ce parcours en s’entraînant pour la marathon de Boston.
Le bouche à oreille a ensuite fait son œuvre dès que le projet a été mis en marche, dont le soutien de Caroline Girouard, elle aussi rompue à la course sur de longues distances.
«Sans elle, je ne crois pas que l’événement aurait pris une telle envergure, alors qu’au départ, je voulais simplement remettre à Aziz 5$ du km parcouru, de continuer l’agent McNicoll, lui-même père de deux enfants tout comme sa collègue ultra-marathonienne. Maintenant, cette course va probablement devenir un rendez-vous annuel.»
Geste contagieux
Afin d’amasser des fonds pour la recherche sur ce syndrome, Jérôme McNicoll et Caroline Girouard ont donc parcouru une boucle sécurisée autour du quartier général du Service de police de Laval (SPL), situé sur le boulevard Chomedey, tout juste au sud du boulevard Saint-Elzéar Ouest.
Un appel a aussi été lancé aux autres employés du SPL pour les inviter à courir quelques kilomètres avec eux et faire des dons en ligne sur le site de la Fondation Sainte-Justine, à site.fondationstejustine.org/SamyElFara.
De nombreux policiers et membres de l’état-major, dont le directeur Pierre Brochet, ont pris part au défi, alors que le tandem complétait le parcours en moins de six heures.
Somme appréciable
Avec leur initiative et l’exploit sportif accompli, les deux policiers ont réussi à récolter le montant impressionnant de 12 000$ en moins d’un mois.
«Ce n’est pas terminé, cette somme devrait continuer d’augmenter, de confier Jérôme McNicoll. Ce qui m’impressionne le plus, c’est la solidarité des confrères et consoeurs au service de police. Ça va aider pour els rendez-vous différents chaque jour qu’ont à vivre Samy et Aziz, en plus de possibles traitements expérimentaux et de nouvelles études [sur cette maladie.]»
Ému par l’engagement de ses collègues, le lieutenant-détective El-Fara a tenu à remercier les coureurs et donateurs dans un message envoyé au personnel du SPL.
«(…) des collègues, amis et gens de partout se sont mobilisés pour mon bébé. C’est une journée que je ne l’oublierai jamais. Même Samy a senti toute l’énergie positive et a réussi à faire quelques pas! J’ai été témoin d’une grande solidarité, générosité, fraternité et amitié hors du commun. (…) Grâce à vous, ma famille et moi pouvons continuer à espérer. C’est ce qui nous donne des forces pour continuer à se battre contre la maladie.»
Notons qu’à chaque mois de novembre, le SPL invite ses membres et la population à participer en grand nombre à une collecte de sang et plasma, des dons auxquels sont directement liés la survie du petit Samy depuis sa naissance.