Ghislaine Charbonneau et Caroline Légère sont amies depuis 30 ans. Ensemble, les Lavalloises ont décidé d’embrasser un projet qu’elles chérissent depuis les débuts de leur amitié: participer à l’aventure féminine Rose des sables.
En octobre 2024, le duo bravera le désert du Maroc par la réalisation de ce rallye 100% féminin auquel certaines concitoyennes ont déjà pris part en 2014 ainsi qu’en 2022.
Ce qui attend les deux femmes? «De la souffrance, des rires et de l’inconnu», affirment-elles en riant.
Blagues à part, la compétition Rose des sables comprend 6 étapes, incluant un défi d’autonomie d’une durée de 48 heures ainsi que la traversée des dunes de sable aux portes du Sahara. Le tout est exécuté à bord d’un véhicule tout-terrain motorisé.
«Je pense qu’on ne savait pas vraiment dans quoi on s’embarquait, raconte Ghislaine Charbonneau. On a fait notre inscription sur un coup de tête. C’est après qu’on a commencé à lire. C’est un défi et on a le goût de le relever. On a aussi beaucoup la mission d’inspirer nos enfants. Moi, j’ai deux filles et Caroline a deux garçons. Les jeunes d’aujourd’hui ont des défis, plus de difficultés et les montagnes sont toujours plus grosses. On veut leur montrer qu’on a un rêve et qu’il existe depuis 25 ans.»
Engagement social
Le projet de Rose des sables est revenu dans la mire des deux mamans alors que l’une de leurs amies a malheureusement été diagnostiquée d’un cancer du sein. Elle suit présentement des traitements.
Caroline et Ghislaine ont décidé de se lancer dans le Trophée Rose des sables en partie pour le dépassement de soi, mais aussi car il soutient plusieurs causes envers lesquelles les femmes sont plus sensibles, comme le cancer du sein.
Une journée du rallye sera notamment dédiée à cette cause très chère aux deux Lavalloises.
Le duo incorporé sous l’organisation à but non-lucratif Les 2 font la paire 24 souhaite également combattre l’âgisme lié à ce type d’aventure sportive.
«Souvent, les équipes qui participent à ça sont plus jeunes que nous, explique Caroline Légère. On va être dans les plus vieilles. On veut démontrer qu’il n’y a pas d’âge pour réaliser un rêve et pour se lancer de gros défis.»
Préparation
Ghislaine et Caroline n’ont pas l’habitude des aventures ou voyages en plein air. Elles n’ont jamais mis les pieds au Maroc.
Pour bien se préparer à ces 12 jours de rallye, elles comptent suivre un programme d’entraînement, un cours de conduite ainsi qu’un cours sur l’utilisation de la boussole.
Malgré tout ça, Caroline admet que leur «plus gros défi, dans toute cette aventure-là, c’est de ramasser les sous.» Effectivement, chaque équipe participante doit amasser 25 000$ pour participer à l’événement.
Les deux amies sollicitent dès maintenant dons et commandites et organiseront plusieurs activités de financement afin d’atteindre leur objectif, dont un souper spaghetti qui aura lieu le samedi 4 novembre.
Information: https://www.facebook.com/profile.php?id=100095542843081