Connectez-vous à nous
Le Jeune Barreau de Montréal propose plusieurs services favorisant l'accessibilité à la justice à la population québécoise. Photo gracieuseté – France Gaignard )

Actualités

Deux jours de conseils juridiques gratuits

Le Jeune Barreau de Montréal (JBM) présente sa 37e Clinique juridique téléphonique les samedi 23 et dimanche 24 octobre, entre 9h et 16h.

Pour une troisième année, des avocats bénévoles offriront gratuitement par téléphone des conseils juridiques sur la prévention et la solution de différends.

Plusieurs options sont possibles avant de faire recours aux tribunaux tels que la conciliation et la médiation. Instigateur du projet, le JBM offre ce service deux fois par année depuis 2018, avec le soutien de plus d’une centaine d’avocates et avocats bénévoles et la collaboration du Jeune Barreau de Québec et de l’Association des Jeunes Barreaux de Région (AJBR).

Plus de 4000 appels de citoyen.ne.s ont été reçus dans le cadre de cette initiative au cours du mandat 2020-2021. Les questions les plus fréquemment posées regroupent les préoccupations reliées à la famille, au bon voisinage, à la consommation de biens, au travail et à la gestion des successions.

Le numéro à contacter: 1 844 779-6232.

Me  Mathieu Jacques, président du JBM, précise dans un communiqué que «les objectifs des dernières éditions cadrent avec la Journée nationale de la justice participative en permettant aux citoyens de s’informer sur leurs droits et leurs obligations tout en les encourageant à coopérer activement en vue de résoudre leurs conflits.»

Le JBM est en partenariat avec le Centre d’accès à l’information juridique (CAIJ) ainsi que le Barreau du Québec afin «de rendre accessible l’information juridique à ses membres, et ce, en tout temps et en tout lieu», mentionne Nancy J. Trudel, directrice générale du CAIJ, aussi via communiqué.

Dans cette même portée, la Fondation du Barreau lance le Guide sur la prévention et le règlement des différends en affaires ce jeudi 21 octobre pour la Journée nationale de la justice participative. (J.B.)

Commentaires

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page