Connectez-vous à nous
(Photo gracieuseté)

Santé

Deux jeux d’aimants retirés pour risque de conséquences graves

Santé Canada a émis une mise en garde contre les risques graves que posent les jeux d’aimants ovales et circulaires de Xing da Toy.

Ceux-ci contiennent de petits aimants très puissants qui peuvent être avalés par des enfants de tous âges, ce qui pourrait avoir des conséquences très graves, voire mortelles.

En effet, si plus d’un aimant puissant est avalé dans un court laps de temps, ceux-ci pourraient s’attirer mutuellement pendant leur passage dans les intestins. Ils risqueraient ainsi de créer des torsions des intestins pouvant entraîner un blocage ou des déchirures des parois intestinales.

L’ingestion de tels aimants entraîne souvent d’importants dommages aux tissus gastro-intestinaux qui nécessitent une intervention chirurgicale d’urgence et peuvent laisser des séquelles permanentes graves.

Conseils aux consommateurs

Santé Canada recommande de faire cesser l’utilisation de ces jeux d’aimants par les enfants. Il est important que les parents s’assurent d’avoir toutes les pièces en leur possession, puis de communiquer avec la municipalité pour savoir comment se débarrasser de ce produit.

Il est aussi conseillé d’expliquer à l’enfant, peu importe l’âge, de ne jamais mettre des aimants ou des articles qui en contiennent dans leur bouche ou leur nez.

Par ailleurs, la vente de ces produits spécifique a été cessée après une inspection de l’organisation de santé. Ils ont d’abord été trouvés au Great Canadian Dollar Store à Waterdown, en Ontario. Il n’est pas possible de savoir exactement pendant combien de temps ces produits ont été sur le marché et si d’autres magasins en ont vendu.

Aucun incident ou blessure liés à ces produits n’a été signalé à Santé Canada jusqu’à présent. (N.P.)

Commentaires

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page