C’est à 2h31 qu’un citoyen a appelé le 911 après avoir entendu les cris de détresse d’individus ayant sauté dans la rivière des Prairies, en face du 2525, avenue du Havre des Îles, sur l’île Paton.
Rapidement, les équipes des bateaux du Service de sécurité incendie de Laval des secteurs Chomedey et Sainte-Dorothée sont arrivées sur les lieux, à 2h50, où l’un d’eux a réussi à atteindre in extrémis le premier individu qui criait à l’aide, étant rendu au bout de son énergie.
Second sauvetage
Souffrant d’hypothermie légère, ce premier nageur a prévenu qu’un camarade devrait se trouver à une centaine de pieds de lui.
Alors que les pompiers de Montréal dépêchaient deux bateaux et la Garde côtière envoyaient une embarcation sur place, le Service de sécurité incendie de Laval réclamait le soutien d’un maître-chien de la police lavalloise et des plongeurs de la Sûreté du Québec.
Durant plus de deux heures, les diverses équipes ont effectué des recherches avant qu’à 5h30, le maître-chien et son collègue canin ne découvrent le deuxième individu endormi contre un arbre de l’île aux chats, après être tombé d’épuisement.
Si Urgences-santé a traité l’un des jeunes hommes sur place, l’autre a été transporté dans un centre hospitalier par mesure préventive.