Les pompiers de Laval ont dû se rendre sur les lieux de deux fuites de gaz quasi simultanées le lundi 2 août, au retour des vacances de la construction.
D’abord, c’est à Laval-Ouest, à l’angle du boulevard Arthur-Sauvé et de la 16e Rue, qu’on a prévenu le 911 qu’un ouvrier creusant la chaussée pour installer un panneau signalisateur venait de percer une conduite de gaz naturel d’un diamètre de quatre pouces avec son marteau-piqueur.
Appelés à 14h58, les premiers des 14 pompiers réclamés pour le travail sont arrivés sur place pas moins de 3 minutes plus tard.
L’aide du Service de police de Laval a été sollicitée afin de bloquer la circulation sur le boulevard Arthur-Sauvé dans les deux directions durant trois heures entre les 12e et 18e Rue.
Le secours d’employés de la firme Energir, anciennement Gaz Métropolitain, a aussi été demandé d’urgence. Ces derniers ont réussi à colmater la brèche, pendant que les pompiers prenaient des lectures rassurantes du taux de monoxyde de carbone, constatant que tout danger avait été vite écarté.
Le contrôle de l’événement a été déclaré sur le coup de 17h42.
À Chomedey
Peu après 15h20, c’est du côté du boulevard le Carrefour et de l’hôtel Holiday Inn, situé entre l’avenue Terry-Fox et l’autoroute 15, que des effectifs du Service de sécurité incendie de Laval ont dû se diriger pour un autre appel au 911 témoignant d’une fuite de gaz.
À cet endroit, c’est lors de l’entretien du gazon qu’on aurait accroché l’entrée de gaz alimentant l’établissement. L’intervention a été de brève durée en raison du peu de dommages occasionnés au tuyau de gaz.
On a maîtrisé cette fuite extérieure de gaz naturel dès 16h14, alors qu’encore une fois, des pompiers effectuaient des lectures pour convenir qu’aucune émanation n’était problématique à cet endroit et ses alentours.