Connectez-vous à nous
La pandémie a poussé l'Agence des services frontaliers à améliorer son service de protection des données et sa productivité puisque le nombre de colis n'a pas cessé d'augmenter depuis 2020. (Photo gracieuseté - Pixabay)

Actualités

Deux fois plus d’armes à feu saisies aux douanes en 2021

Ce sont 92 479 armes prohibées que l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a intercepté en 2021 et 1122 armes à feu ont été saisies, soit le double de l’année précédente.

L’Agence a également saisi 1315 kg de cocaïne. La valeur totale de toutes les drogues saisies équivalait, pendant cette période, à 431,4 millions de dollars.

Pour le montant des droits et taxes à l’échelle nationale, il serait évalué à 33,3 milliards de dollars.

L’Initiative de modernisation des opérations postales a permis à l’ASFC d’améliorer sa capacité à intercepter les marchandises à risque élevé en utilisant des données préalables dans les trois centres de courrier international de Montréal, Toronto et Vancouver.

Avancées technologiques

C’est à l’occasion de la Journée internationale de la douane le 26 janvier prochain dont le thème est la transformation numérique et l’adoption d’une culture des données que l’Agence a dévoilé ces résultats.

Les efforts pour améliorer la qualité des services en ligne, dont la pandémie a servi de catalyseur, se concentrent aussi dans les milieux du voyage et des échanges commerciaux.

D’abord, l’ASFC, en étroite collaboration avec l’Agence de la santé publique du Canada, a mis en place ArriveCAN. L’application mobile et le site Web officiel du gouvernement du Canada permet aux voyageurs de soumettre des renseignements obligatoires avant leur arrivée au pays afin d’avantager un voyage sans contact.

De plus, en raison de l’augmentation importante des expéditions liées au commerce électronique ainsi qu’aux importations de faible valeur en raison de la COVID-19, l’ASFC a introduit la numérisation de processus manuels pour redéfinir les priorités en matière de ressources. (J.B.)

Commentaires

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page