L’heure de pointe a été bousculée pour les usagers du réseau autoroutier lavallois alors qu’un camion cube a percuté l’arrière d’une dépanneuse sur l’autoroute 440 Est, à la hauteur de la route 125, le lundi 1er février.
Le spectaculaire accident s’est déroulé peu après 15h, alors que le conducteur d’une dépanneuse traînant sa plateforme roulait normalement en direction Est.
La circulation se faisant soudainement plus dense, le conducteur a dû ralentir. C’est à ce moment que l’homme au volant du camion cube, du type qu’on loue pour un déménagement, n’a pu s’immobiliser à temps.
Il a embouti violemment l’arrière de la remorque, encastrant le devant de son véhicule dans celle-ci. Dès lors, il devenait évident que le secours des pompiers de Laval et de leurs outils de désincarcération allait être nécessaire afin de libérer les deux occupants prisonniers du véhicule.
Intervention complexe
La première unité du Service de sécurité incendie de Laval est arrivée sur place dès 15h13, les pompiers constatant des complications de l’intervention, car un camion cube possède peu de protection, notamment l’espace d’un moteur, sur le devant.
Il était donc profondément encastré dans la plateforme dans un enchevêtrement métallique difficile rendant difficile toute manœuvre.
N’empêche, les pompiers ont réussi à extirper la première victime au bout de 20 minutes d’efforts et en ont consacré 20 de plus pour dégager plus tard le second occupant. Le contrôle de la situation a été sommé sur le coup de 16h31.
Ayant subi des fractures multiples et autres blessures sérieuses à divers endroits de leur anatomie (jambes, bassin, bras, etc), les deux victimes ont rapidement été confiées aux soins des ambulanciers d’Urgences-santé afin d’être transportées d’urgence en centre hospitalier. Heureusement toutefois, on n’a jamais craint pour leur vie.
Autre accident
Alors que les services d’urgence procédaient à leurs différentes interventions, la circulation avait aussi ralentit sur la voie contraire de l’autoroute 440, en direction Ouest, en raison des curieux tentant d’apercevoir la scène d’accident.
Mal leur en pris, car ce ralentissement a provoqué une autre collision, mais de nature moins grave. La victime n’a subi que des blessures légères durant celle-ci.
Quant à la circulation, si ces incidents ont occasionné un important bouchon, jamais elle n’a été complètement interrompue. Seules quelques voies avaient été retranchées pour faciliter le travail des pompiers et policiers de la Sûreté du Québec.
La SQ a quitté les lieux peu après 17h30.