Connectez-vous à nous

D’étudiants de Montmorency à cinéastes ovationnés

Actualités

D’étudiants de Montmorency à cinéastes ovationnés

SOCIÉTÉ. Le 8 novembre, 6 étudiants en cinéma et communication ont présenté 2 documentaires devant une centaine de personnes rassemblées à la salle Claude Legault du Collège Montmorency dans le cadre des 50 ans de la ville de Laval.

Commentaires

Dès décembre 2014, leur professeur en cinéma, David Lamontagne, bien connu pour son travail de programmateur et animateur au Ciné-club de Laval, avait prévenu ses étudiants. Ils avaient carte blanche pour traiter de l’histoire de Laval.

Les bourses reçues pour ce travail ont financé un voyage parascolaire en Italie, où l’équipe allait tourner un documentaire sur une classe de Sciences humaines découvrant les merveilles de ce pays.

Évolution urbaine

Simon Roberge, Marie-Alexie Girouard et Emilia Jurca se sont intéressés à la transformation de leur ville dans Terroir et territoires. De février à la fin avril, ils ont effectué une cinquantaine d’heures de tournage.

«Nous voulions montrer le changement de cette terre agricole devenue une ville moderne qui n’a pas vraiment de centre autre que des centres commerciaux, tel que le dit l’un de nos citoyens interviewés, d’indiquer Simon Roberge, de Vimont. L’expérience a changé ma vision de Laval, d’une ville complètement ratée à un territoire plein de potentiel.»

Dans ce film d’une trentaine de minutes, le public suit un groupe de 5 jeunes âgés entre 14 et 18 ans au Carrefour Laval, Centre de la nature et dans le Vieux Saint-Vincent-de-Paul. On peut apprécier, entre autres, les témoignages d’une famille d’agriculteurs toujours actifs de Saint-François, Yvon et Alain Forget, du curé de Saint-Elzéar, Claude Desrochers, de l’historien Stéphane Tessier et d’une pharmacienne retraitée, Hélène Perras.

«Nous voulions donner la parole à du monde de tous âges et professions qui tiennent un discours différent sur Laval», de préciser Emilia Jurca, de Laval-Ouest.

«Sur le plan plus personnel, nous avons compris ce que demande la réalisation d’un film comme investissement, de la préproduction à la projection», d’ajouter Marie-Alexie Girouard, de Saint-Vincent-de-Paul.

En avant la culture!

Ce sont plus de 75 heures de tournage qu’ont effectué Janelle Marsan, Serena Meynckens et Sagerpreet Singh pour offrir les 30 minutes de Laval sous les projecteurs portant sur la vie artistique de la troisième ville en importance du Québec.

Le trio s’est d’abord intéressé au processus créatif de divers organismes, que ce soit l’Orchestre symphonique de Laval (OSL), les artistes de Rose-Art et la galerie La Vieille Caserne, les musiciens en herbe de l’école Des Cèdres, la troupe de théâtre Délirium du Collège Montmorency, ainsi que les équipes d’improvisation de la Place des aînés et du cégep.

«Le gros défi a été de rapiécer autant de matériel en trois blocs, voulant montrer que Laval est bien vivante culturellement, autant sur les plans professionnel, communautaire que scolaire», d’affirmer Serena Meynckens, de Sainte-Dorothée.

«C’était vraiment bien de travailler dans un autre but que les cours et une note, de continuer Janelle Marsan, qui est née et a grandi dans Sainte-Rose et Sagerpreet Singh, le Montréalais du groupe. Cette initiative a développé notre autonomie et sens de l’organisation, puisque nous devions prendre tout en charge.»

Les six jeunes étudiants, qui poursuivent pour la plupart des études en cinéma à l’université, sont unanimes sur un point. «Jamais nous n’aurions pu accomplir tout ça sans l’investissement entier de David Lamontagne, notre professeur. Il nous a soutenus à tous les moments, du début à la fin.»

Notons que les deux documentaires devraient être disponibles sur le site Internet du 50e anniversaire de Laval.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page