Mis à jour le 27 août 2025 à 16h37
Des centaines de kilomètres de cours d’eau sillonnant les terres agricoles de Laval ne sont pas entretenus, causant le débordement de l’eau à chaque forte pluie. Récoltes perdues, portions de terres agricoles rendues impropres à la culture, pertes financières et sentiment d’être ignorés; les agriculteurs demandent à la Ville de Laval de faire son travail.
«Si c’est si vrai que ça que l’agriculture est importante pour la Ville de Laval, il va falloir retirer les arbres morts et débris qui obstruent les cours d’eau. Ça fait 40 ans qu’on n’a vu aucun entretien des cours d’eau, ça ne peut plus durer», dénonce Michel Sauriol, copropriétaire de la Ferme Sauriol, située sur le boulevard des Mille-Iles, dans le quartier Saint-François.
En 2024, pour une énième fois, le cours d’eau Gascon a débordé lors d’une forte pluie, inondant les champs de la Ferme Sauriol. Des tonnes de légumes ont été perdues.
«Ça nous a causé 300 000$ de pertes. Ce n’est pas rien», se désole Michel Sauriol.
L’agriculteur serait prêt à retirer lui-même les débris et arbres morts, à ses frais s’il le faut.
«Mais on n’a pas le droit. C’est la Ville qui doit le faire, et elle ne fait rien», se désole-t-il.
Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) le confirment. L’entretien des cours d’eau relève des municipalités régionales de comté (MRC).
Or, la Ville de Laval détient les pouvoirs et les responsabilités d’une MRC et il lui revient d’entretenir les cours d’eau.

Photo 2M.Media – Geneviève Quessy
La situation est la même dans l’ouest de l’île, où Donald Beaulieu, copropriétaire des Agneaux de Laval et vice-président du syndicat local de l’Union des producteurs agricoles (UPA), fait le même constat.
«On est régulièrement convoqué à des comités pour en discuter. Chaque fois, la ville semble de bonne foi, mais il n’y a rien qui bouge», dit Donald Beaulieu.
Pourtant la Ville de Laval affirme en faire une priorité.
À titre de MRC, elle a adopté son nouveau plan de développement de la zone agricole (PDZA) en 2024, dans lequel elle priorise les cours d’eau en milieu agricole,
Des travaux sont projetés en 2026 sur le cours d’eau Woodwork, situé à Sainte-Dorothée, affirme la Ville par courriel en réponse aux questions du Courrier Laval.
Des diagnostics hydrauliques et agronomiques auraient également été entrepris depuis 2024 pour cibler les problématiques et planifier des interventions sur le cours d’eau Migneron, ainsi que sur le cours d’eau Gascon, le même qui longe les terres de la Ferme Sauriol, dans Saint-François.
Les agriculteurs ont bien hâte de voir ça.
«C’est rendu qu’il y a des ponceaux bloqués à 90%, à certains endroits. Que pensez-vous qu’il arrive quand il pleut? La Loi dit qu’on n’a pas le droit de bloquer les cours d’eau, si c’était nous les responsables, on aurait 20 000$ d’amende! Ça fait des années qu’on demande que les cours d’eau soient nettoyés. À un moment donné, c’est urgent!» dit Michel Sauriol.

Photo 2M.Media – Geneviève Quessy
Donald Beaulieu veut aussi voir de l’action.
Toutefois, dans ces travaux nécessaires, il voit aussi une opportunité. « Pourquoi ne pas se préparer pour l’avenir, prendre en compte les changements climatiques et se faire une stratégie globale de gestion des eaux? On sait que l’eau va devenir de plus en plus un enjeu. Tant qu’à creuser, on pourrait passer des tuyaux d’alimentation, créer des bassins de rétention d’eau à l’usage des agriculteurs», propose t-il.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



