Connectez-vous à nous

COVID-19

Des risques d’allergie avec le vaccin Pfizer

Alors que la distribution de vaccins débute, Santé Canada met en garde les Canadiennes et Canadiens contre le risque de réactions allergiques graves du vaccin contre la COVID-19 de Pfizer-BioNTech.

Elle recommande notamment aux personnes allergiques à l’un des ingrédients du vaccin de ne pas se faire vacciner.

Comme déjà indiqués sur la monographie de produit canadienne, les ingrédients du vaccin sont les suivants: ARNm, ALC-0315, ALC-0159, 1,2- distéaroyl-sn-glycéro-3-phosphocholine, cholestérol, phosphate dibasique de sodium dihydraté, phosphate monobasique de potassium, chlorure de potassium, chlorure de sodium, saccharose et eau pour injection.

Santé Canada invite toute personne ressentant un effet secondaire après avoir reçu un vaccin à en informer son professionnel de la santé.

Ces derniers seront responsables de le signaler à la régie de la santé de sa région.

Suivi assidu

Cette recommandation survient à la suite du signalement de deux personnes, au Royaume-Uni, qui ont eu des réactions anaphylactoïdes au vaccin contre la COVID-19 le 8 décembre.

Celles-ci avaient des antécédents de réactions allergiques graves. Soulignons qu’heureusement, ces personnes se sont toutes deux rétablies.

Les vaccins contre la COVID-19 feront l’objet d’un suivi étroit au moyen du système de surveillance de l’innocuité des vaccins du Canada.

Tous les acteurs concernés seront appelés à contribuer à cette surveillance, dont les professionnels de la santé, des provinces et les territoires, l’Agence de la santé publique du Canada et fabricants des vaccins.

Santé Canada continuera également sa collaboration avec les organismes de réglementation internationaux, afin d’échanger des renseignements sur ces vaccins. (C.R.)

Commentaires

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page