Le début du mois de juillet est synonyme de renouvellement de contrats pour le Rocket de Laval. Encore cette année, la formation lavalloise s’est entendue avec plusieurs nouveaux joueurs qui feront partie de sa formation en 2025-2026.
C’est notamment le cas de l’ancien capitaine de l’équipe Alex Belzile qui effectue un retour avec le Rocket. Celui-ci s’est entendu avec les Canadiens de Montréal sur les termes d’un contrat d’un an à deux volets. Cela signifie qu’il pourrait être cédé à l’équipe de l’île Jésus tout au long de la saison.
Belzile a joué les deux dernières saisons avec le WolfPack de Hartford, club-école des Rangers de New York. L’an dernier, il a amassé 19 buts et 56 points en 66 matchs, en plus d’être sélectionné pour la Classique des étoiles de la Ligue américaine de hockey (LAH).
En plus de Belzile, les Canadiens se sont également entendus avec les défenseurs Marc Del Gaizo et Nathan Clurman qui étaient libres sur le marché des joueurs autonomes. Il s’agit également de contrats à deux volets.
Le jeune ailier droit Tyler Thorpe, qui s’était entendu avec l’équipe en fin de saison dernière et qui s’est joint au Rocket pour terminer l’année, fera aussi partie des nouveaux visages en 2025-2026.
La recrue autrichienne Vinzenz Rohrer a aussi signé un contrat d’entrée de trois ans avec Montréal. Celui-ci a toutefois une clause lui permettant de retourner jouer dans la National League, en Suisse, s’il ne perce pas l’alignement montréalais.
Finalement, le Rocket a lui-même signé six joueurs à un volet. Parmi ceux-ci, notons le défenseur Tobie Paquette-Bisson qui sera de retour pour une troisième fois avec l’organisation. Il y a aussi l’attaquant Mark Estapa, ainsi que les défenseurs Ryan O’Rourke, Wyatte Wylie, Josh Jacobs et Darick Louis-Jean.
Retours
Sean Farrell et William Trudeau se sont également entendus avec Montréal sur les termes de contrats d’un an à deux volets. Les deux joueurs évoluaient pour le Rocket l’an dernier.
Farrell a connu sa meilleure saison depuis son arrivée chez les pros avec 44 points en 67 matchs, soit la quatrième meilleure récolte au sein de l’équipe lavalloise. Trudeau a plutôt obtenu 19 points, tout en se démarquant à la ligne bleue.
Du côté des retours sur des ententes concernant uniquement Laval, notons l’attaquant Xavier Simoneau et le gardien Hunter Jones.
Rappelons que les Canadiens de Montréal avaient déjà prolongé le contrat de Lucas Condotta pour deux autres saison au mois de mars. Le capitaine du Rocket a disputé sa troisième saison avec l’équipe en 2024-2025.
Départs confirmés
À l’inverse, le club devra se débrouiller sans l’attaquant Brandon Gignac lors de la prochaine saison. Le Repentignois a quitté pour la première ligue de Suisse où il s’alignera avec le EHC Kloten la saison prochaine. Il en va de même pour le gardien de but Connor Hughes qui a paraphé un contrat de 5 ans avec le Lausanne HC.
De son côté, le défenseur Gustav Lindström a plutôt décidé de s’engager pour 5 saisons avec le club de Djurgården en Suède.
Certains joueurs ont également accepté des ententes avec d’autres clubs de la LNH, dont Alex Barré-Boulet et Rafaël Harvey-Pinard qui ont respectivement signé des contrats à deux volets avec l’Avalanche du Colorado et les Penguins de Pittsburgh. Le défenseur Zack Hayes se joindra plutôt aux Admirals de Milwaukee dans la LAH.
Logan Mailloux est aussi au nombre des départs, puisqu’il a été échangé aux Blues de St. Louis en retour de l’attaquant Zachary Bolduc qui devrait évoluer pour les Canadiens de Montréal l’an prochain. C’est également le cas du gardien de but Cayden Primeau qui a été échangé aux Hurricanes de la Caroline.
Plusieurs autres joueurs de l’édition 2024-2025 demeurent quant à eux sans contrat en vue de la prochaine saison. C’est notamment le cas des défenseurs Noel Hoefenmayer et Tyler Wotherspoon.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/