Durant les 1er et 5 novembre, les Parcours Fillactive se sont déroulés dans différentes écoles secondaires, faisant participer des filles adolescentes à un parcours sportif qu’elles ont décidé par elle-même.
Fillactive est une organisation éducative et sportive, établie à Laval, principalement dédiée aux jeunes filles adolescentes, en milieu secondaire.
Dans les Parcours Fillactives, des applications comme Strava et Runkeeper sont utilisée pour calculer la distance, la vitesse et les résultats obtenus. Ces applications permettent aussi de retenir le chemin parcouru et permet aussi de faire des dessins durant les activités physiques dehors.
«Ça permet d’allier les filles plus sportives et les plus créatives, précise Geneviève Leduc, porte-parole de l’organisme. Il faut s’assurer d’une grande variété pour rendre ça intéressant pour tout le monde».
Adolescentes en difficulté
Kinésiologue en science de l’activité physique, ainsi que titulaire d’un doctorat en nutrition, Geneviève Leduc est conseillère et porte-parole de Fillactive depuis quatre ans. Selon elle, la décision de concentrer ce programme uniquement en milieu secondaire est une question de choix, par peur de perdre sa force de frappe auprès des écoles primaires.
«La problématique a été identifiée dans les écoles secondaires, parce que beaucoup d’adolescentes qui étaient actives cessent de l’être à l’arrivée de la puberté, dit-elle. C’est 9 sur 10 des jeunes filles qui n’atteignent pas les bienfaits que l’on retient de l’activité physique.»
Durant la pandémie, Fillactive avait mis au point une série de capsules vidéo, accessibles à toutes, afin de rejoindre un maximum de jeunes filles, en voulant montrer des modèles de filles et femmes qui ont réussi à prendre soin de leur corps. Depuis la réalisation des capsules, Fillactive a entamé un projet de recherche pour mesurer l’impact chez les adolescentes : parmi les filles ayant exprimé des difficultés durant le confinement, 75% d’autre elles pensent que Fillactive a eu un impact dans leur quotidien.
«L’activité physique est importante, mais aussi l’aspect relationnel, ajoute Geneviève Leduc. La présence des amis est aussi importante. D’une réduction de l’anxiété à une réduction de symptôme de dépression, parfois le support est l’activité physique.»
Sans compétition
Les filles participantes ont le choix entre marcher, courir ou rouler, pour que chaque fille puisse aller à son rythme sans se sentir pressée.
Fillactive veut aussi former des équipes sportives, à l’aide de ses programmes d’entrainements qui diffèrent d’une école à l’autre, en fonction des besoins. Geneviève Leduc précise que Fillactive désire accueillir toutes les adolescentes à bras ouvert, qui veulent prendre soin de leur corps, mais aussi de leur esprit.
«Il n’y a pas de compétition, tout le monde est la bienvenue».