Connectez-vous à nous

Actualités

Des hérissons responsables d’une éclosion de salmonellose

Une enquête de l’Agence de la Santé publique du Canada (ASPC) sur une éclosion de cas de salmonellose démontre que l’exposition à des hérissons de compagnie est probablement à l’origine de l’éclosion.

En date du 6 novembre, un total de 11 cas d’infection à Salmonella Typhinurium étaient confirmés au Québec (6), en Alberta (4) et au Saskatchewan (1).

Plusieurs personnes infectées ont déclaré avoir été en contact direct ou indirect avec des hérissons de compagnie avant que la maladie ne se manifeste. En effet, plusieurs d’entre elles ont indiqué avoir acheté des hérissons dans des animaleries, chez des éleveurs ou auprès de vendeurs en ligne.

L’enquête a été lancée, alors que des cas d’infection avaient des empreintes génétiques similaires. Elle cherche donc à déterminer si les hérissons viennent d’une même source en collaborant avec les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies des États-Unis, où une éclosion semblable a été soulignée.

Les personnes infectées ont été malades entre décembre 2019 et août 2020. Aucune hospitalisation ou décès n’a été signalé.

L’ASPC recommande aux Canadiens d’avoir de bonnes pratiques de manipulation des hérissons, alors qu’ils peuvent être porteurs de salmonelles même s’ils ont l’air propres et en bonne santé.(C.R.)

Commentaires

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page