Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Le PCCQ dévoile les 10 films finalistes

    15 janvier 2026

    Cabane et caravane à la dérive près de la berge des Goélands à Laval

    14 janvier 2026

    Nombreuses réactions à la démission du premier ministre François Legault

    14 janvier 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Jeudi 15 janvier
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Près de 100 M$ pour du logement dans Pont-Viau

      14 janvier 2026

      Statistique Canada propose des postes à 31,32$ de l’heure dans le cadre du recensement

      10 janvier 2026

      Exo baissera de 0,6 milliards $ ses projets et investissements

      5 janvier 2026

      9 maisons à vendre à moins de 350 000$ à Laval à l’aube de 2026

      30 Décembre 2025

      Nombreuses réactions à la démission du premier ministre François Legault

      14 janvier 2026

      Les séances du conseil reprennent le mardi 13 janvier

      11 janvier 2026

      La collecte des ordures passera aux deux semaines

      9 janvier 2026

      Virginie Dufour soutient Charles Milliard à la chefferie du PLQ

      8 janvier 2026

      Les séances du conseil reprennent le mardi 13 janvier

      11 janvier 2026

      La collecte des ordures passera aux deux semaines

      9 janvier 2026

      14 500 signatures pour sauver la fermette du Centre de la nature

      23 Décembre 2025

      Jean-François Rousselle chef intérimaire de la police de Laval

      22 Décembre 2025

      Reprendre une routine plus saine après les fêtes

      14 janvier 2026

      L’avenir de la fermette du Centre de la nature retiendra l’attention ce soir

      13 janvier 2026

      Conseils aux femmes pour garder des os solides

      12 janvier 2026

      La Coopérative de soutien à domicile de Laval souffle 30 bougies

      7 janvier 2026

      Le PCCQ dévoile les 10 films finalistes

      15 janvier 2026

      Cabane et caravane à la dérive près de la berge des Goélands à Laval

      14 janvier 2026

      Nombreuses réactions à la démission du premier ministre François Legault

      14 janvier 2026

      Homme de Laval arrêté après le repêchage d’une femme dans le fleuve

      14 janvier 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Julia Quattrocchi championne canadienne junior en patinage artistique

      13 janvier 2026

      Pascal Vincent sera de la Classique des étoiles de la LAH

      12 janvier 2026

      98 équipes participeront au tournoi international M15

      8 janvier 2026

      Les Nets de Long Island sont en ville

      8 janvier 2026

      Alexis Galarneau sélectionné pour le match de qualification du Canada

      6 janvier 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - COVID-19 - Des garderies métamorphosées pour le déconfinement

    Des garderies métamorphosées pour le déconfinement

    Rédaction Courrier LavalPar Rédaction Courrier Laval1 mai 2020
    Facebook Twitter LinkedIn
    garderies
    Le retour des enfants en garderie se fera sur une base volontaire. Les parents qui ne veulent pas y retourner leur enfant peuvent garder leur place jusqu’à la réouverture complète du réseau sans frais. (Photo gracieuseté)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 01 mai 2020 à 18h17

    Les enfants lavallois vont  retourner progressivement dans les garderies à partir du lundi 18 mai, mais leurs repères de base changeront à tout jamais avec les nouvelles mesures de distanciation et d’hygiène qui devront être respectées.

    Lavage des jouets trois fois par jour, triage des enfants à l’entrée des édifices, éducatrices masquées, interdiction des peluches et casse-têtes; ce sont quelques exemples de changements qui seront faits dans toutes les garderies.

    «Les enfants vont devoir s’adapter et on va essayer de respecter les protocoles dans la mesure du possible, a commenté Marie-Claude Plante, directrice du CPE Le Hêtre dans Laval-des-Rapides. Il est impossible de pratiquer la distanciation sociale avec les petits enfants parce que se tenir à distance va contre tous les fondements physiques et affectifs de notre métier.»

    La directrice du CPE Le Hêtre a confirmé que le lavage des mains systématique sera la mesure la plus importante à respecter, ainsi que le changement des vêtements automatique chez les éducatrices.

    Cependant, Marie-Claude Plante aimerait que tous les enfants se fassent tester avant l’ouverture des garderies pour garantir au mieux la sécurité de tous.

    D’autre part, le gouvernement va fournir des masques, visières et gants pour les éducatrices dans tous les CPE, garderies en milieu familial et garderies privées non subventionnés.

    Les éducatrices enceintes ou celles âgées de 60 et plus ne seront pas invitées à fréquenter les établissements.

    Pénurie de personnel

    Le ratio par éducatrice devra être revu à la baisse. Les garderies et CPE devront fonctionner idéalement à 30% de leur capacité normale.

    «Il y a beaucoup d’enjeux qui vont arriver quand la quantité du personnel disponible ne sera plus suffisante, déclare Louise Labrie, représentante des CPE à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN) de Montréal et Laval. Les CPE utilisaient le personnel supplémentaire pour faire le nettoyage des locaux et jouets.»

    Pour le syndicat, le grand enjeu sera le remplacement du personnel malade et le maintien de ratios d’éducatrices avec l’augmentation graduelle des enfants.

    «Même lors de l’ouverture des services éducatifs d’urgence, on avait déjà des problèmes pour avoir toutes les éducatrices à temps plein, ajoute-t-elle. Même si les CPE décident d’engager des préposés à l’entretien, il sera très difficile de les garder avec des salaires aussi bas.»

    Longue liste

    «On va devoir jongler avec une longue liste de mesures à respecter, mais on est prêtes à aller de l’avant», affirme Martine Poirier, directrice du CPE Brins d’éveil, dans Pont-Viau.

    D’après une liste envoyée par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) dans toutes les garderies le 27 avril, les mesures à respecter sont nombreuses: instauration de trajets de circulation à sens unique dans les locaux; heures d’arrivée et départ étalées; même local toute la journée; parents ne pouvant plus rentrer dans la garderie, puisqu’un seul parent pourra venir chercher son enfant; jeux de contact à éviter; utilisation de joues limitée d’un enfant à la fois, etc.

    En temps normal, le CPE Brins de l’éveil reçoit 90 enfants et a reçu jusqu’à 3 enfants par jour pendant la période de confinement. La directrice assure qu’en ce moment, il est difficile de mesurer l’impact des nouvelles normes.

    «La distanciation sociale est surréaliste avec des petits enfants, mais on va y aller de jour en jour en utilisant notre bon sens, continue-t-elle. On garde une attitude positive, on est optimistes. Mais il sera difficile pour nous de choisir dans quelques semaines quels enfants vont pouvoir venir ou pas au CPE. Le gouvernement devra nous donner une liste plus précise des enfants à prioriser. Comme ça, nous n’aurons pas à choisir.»

    Si la demande dans les services de garde dépasse le 30% imposé, les garderies devront choisir les enfants en fonction de la liste des services et activités prioritaires du gouvernement et favoriser l’accès aux enfants vulnérables.

    En milieu familial

    La réalité dans les garderies en milieu familial est différente de celle des CPE.

    «Les garderies en milieu familial de Laval vont devoir s’adapter avec des espaces qui sont déjà plus petits, explique Lyne Robichaud, présidente de l’Alliance des intervenantes en milieu familial (ADIM) Laval. Il sera plus difficile de respecter les mesures de distanciation.»

    Ces établissements vont recevoir un kit de protection pour toutes les éducatrices le lundi 18 mai.

    La présidente de l’ADIM Laval explique que certains responsables de garderies vont fermer leurs portes parce qu’ils sont inquiets. Toutefois, le gouvernement continue de payer toutes les subventions pour qu’une réouverture soit possible.

    «On est encore en train de voir toute l’information et on se demande si le gouvernement continuera à payer pour les places des enfants qui ne viendront pas à la garderie. Avoir ces subventions pendant le déconfinement serait indispensable pour la survie des garderies.»

     

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    coronavirus COVID-19 CPE CPE Brins de l'éveil En vedette garderies en milieu familial l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN)
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Rédaction Courrier Laval
    • Website

    Articles Similaires

    Cabane et caravane à la dérive près de la berge des Goélands à Laval

    14 janvier 2026

    Homme de Laval arrêté après le repêchage d’une femme dans le fleuve

    14 janvier 2026

    Reprendre une routine plus saine après les fêtes

    14 janvier 2026
    Tour d’actualité

    Le PCCQ dévoile les 10 films finalistes

    Culture 15 janvier 2026

    Le Prix collégial du cinéma québécois (PCCQ) dévoile les dix films finalistes de sa 15e…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Cabane et caravane à la dérive près de la berge des Goélands à Laval

    14 janvier 2026

    Nombreuses réactions à la démission du premier ministre François Legault

    14 janvier 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Le PCCQ dévoile les 10 films finalistes

    15 janvier 2026

    Cabane et caravane à la dérive près de la berge des Goélands à Laval

    14 janvier 2026

    Nombreuses réactions à la démission du premier ministre François Legault

    14 janvier 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.