Ces derniers, accompagnés par la professeure en science politique Geneviève Charron, ont connu les rouages de la vie parlementaire. En plus d’assumer son rôle de député, la délégation lavalloise s’est démarquée en cumulant des fonctions importantes au sein du gouvernement. Emmanuel Roy-Allain, ministre des institutions démocratiques, Sébastien White, ministre des Ressources naturelles, Maria Andrada Pavel, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Olivier Rooney, Secrétaire général, et Justine Chabot, adjointe parlementaire au ministère de la Culture et des Communications, ont donc campé des rôles.
Pendant cinq jours, ils ont pris part à des débats dans la Salle de l’Assemblée nationale, travaillé au sein de caucus et étudié des projets de loi en commission parlementaire.
À l’honneur
Montmorency a eu l’honneur que l’on opte pour l’étude de son projet de Loi: la valorisation des valeurs familiales. «On souhaitait avec notre présence à l’Assemblée nationale avoir un rayonnement nouveau. On a pris notre place», précise fièrement l’enseignante Geneviève Charron.
«Après cette expérience, les étudiants ont une meilleure conception du travail des députés. Ils ont constaté le travail énorme des élus et ont conscience de leurs actions quotidiennes», poursuit-elle.
Projets de loi
Les quelque 145 participants au Forum étudiant 2017 ont débattu de trois projets de loi qu’ils ont préalablement écrits et sélectionnés, soit la Loi visant l’accroissement de la natalité et une valorisation des valeurs familiales; la Loi visant l’amélioration de l’intégration des immigrants au Québec et la Loi rendant universel le don d’organes et de tissus.
Enfin, Saul Polo, député de Laval-des-Rapides, a salué l’implication des étudiants du Collège Montmorency à cet exercice démocratique.